Lukaku retrouve Mourinho : la troisième sera-t-elle la bonne ?
Le dossier Romelu Lukaku est clos, du moins pour ce mercato. Le Diable Rouge a trouvé une porte de sortie et il restera donc en Italie, où il sera prêté par Chelsea à l’AS Rome de José Mourinho. Les deux hommes se connaissent déjà.
L’AS Rome sera donc le point de chute de Romelu Lukaku pour la nouvelle saison. Big Rom(e) ne signera donc pas un retour à l’Inter, pas plus qu’à l’AC Milan ou à la Juventus, mais il rejoint bien la capitale italienne, où il a été accueilli en héros. Derrière ce prêt, selon les rumeurs, un homme : José Mourinho. Le coach portugais a plaidé sa cause auprès de ses dirigeants pour retrouver une troisième fois Lukaku sous ses ordres.
Dix ans déjà
La première fois que les deux hommes se côtoient, c’est à Chelsea, à l’été 2013. Mourinho est de retour chez les Blues et veut faire de Lukaku le nouveau Drogba. Mais malgré une bonne préparation, le Belge obtient que trop peu de temps de jeu. Pire, en Supercoupe d’Europe contre le Bayern, le dénouement s’opère aux tirs au but. Lukaku prend ses responsabilités au moment du dixième essai, mais le loupe.
"Quand je fais confiance aux joueurs plutôt qu'à mon instinct, cela ne fonctionne pas. Il n’aurait pas dû prendre le penalty", déclare Mourinho. L’attaquant sera donc prêté à Everton où il réalise une grosse saison. Mais un an plus tard, le Belge ne semble toujours pas prêt pour le technicien portugais. Il retourne à Everton où il s’engage pour de bon.
Par médias interposés, les deux hommes s’effritent quelque peu. "Romelu parle beaucoup mais n’a jamais expliqué pourquoi il est parti à Everton. À Chelsea, il n’était jamais assez motivé pour concurrencer les autres attaquants", lancera le Mou, qui accuse Lukaku alors que ce dernier a dit avoir reçu l’aval de l’entraineur pour son transfert…
Retrouvailles à Manchester
Malgré ces invectives dans la presse, les deux hommes ont de l’estime l’un pour l’autre. Ils vont se retrouver en 2017, à Manchester United où Mourinho a poussé pour obtenir le Diable Rouge. Lukaku empile rapidement les buts et quand il est critiqué, notamment sur son poids, son entraîneur est le premier à le défendre. "Romelu est intouchable dans mon équipe et devrait être intouchable dans le soutien et le respect qu’il mérite de la part des fans."
La deuxième saison du joueur est moyenne, tout comme la troisième que l’entraineur ne terminera pas. Manchester United n’est que l’ombre du grand club qu’il a été, et le niveau de jeu est indigne d’une telle équipe. Les deux hommes se retrouvent désormais une troisième fois, en Serie A, dans un championnat où Lukaku brille. Et avec un technicien comme le Special One, difficile de ne pas imaginer que cela continue de la sorte.
Suivez le meilleur de la Serie A tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
Toujours plus d’actu :
- Trois clubs sur Lukaku, Paintsil vers la Championship ?
- Le SSC Napoli remet son titre en jeu en Serie A
- Charles De Ketelaere met fin à une disette de 506 jours