D’un terrain boueux de Montevideo au bling bling qatari, Manuel Ugarte métamorphose le Paris Saint-Germain

Sports | Victorieux 3-1 de Lens le week-end dernier, le Paris Saint-Germain a enfin lancé sa saison. Au milieu, un homme attire la lumière : Manuel Ugarte. A 22 ans, celui qui doit faire grandir le jeu parisien a une trajectoire fabuleuse.

De Pickx

Partager cet article

Au cœur d’un mercato agité, il fut le premier à rejoindre le navire parisien cet été. Lui, c’est Manuel Ugarte. 22 ans, Uruguayen et arrivé en provenance du Sporting Portugal qui a reçu 60 millions en contrepartie de son départ pour le Paris Saint-Germain. Le médian n’est pas (encore) le nom le plus ronflant de la planète foot mais son potentiel et ses qualités sont énormes.

Son arrivée dans la capitale française est d’une certaine manière la suite logique d’une carrière qui avance étape par étape sans jamais aller trop vite en besogne. De ses débuts à Montevideo à sa masterclass contre Lens, le jeune médian en a traversé du chemin.

Terrain boueux et débuts à 15 ans

C’est au Centro Atlético Fénix que l’histoire footballistique d’Ugarte débute réellement. Un club modeste de la capitale de l’Uruguay dont les infrastructures vétustes n’empêchent toutefois pas les talents de s’y développer. Manuel Ugarte fait partie de ces gamins qui ont usés leurs chaussures avec le rêve de devenir pro et qui y sont parvenus.

D’autant que pour lui, les débuts sont précoces. Il n’a pas 16 ans qu'il effectue sa première montée au jeu, le 4 décembre 2016. La première de ses 57 apparitions sous le maillot du club dont il deviendra même capitaine à 18 ans après, pourtant, une période dans le creux de plusieurs mois. Petit à petit, il devient clair que le championnat uruguayen est trop petit et l’Europe lui tend les bras.

La zone rouge portugaise

En janvier 2021, Manuel Ugarte quitte donc son pays et rejoint le Portugal où il s’engage contre un peu plus de 9 millions avec… le FC Famalicao. Le petit club portugais est dans le fond du classement, sous pression, mais Ugarte s’y épanoui directement. Il participe au redressement de son équipe et, six mois plus tard, file au Sporting Portugal qui lâche 12,5 millions pour se l’offrir.

A Lisbonne, Ugarte continue d’avancer sur une courbe ascendante étrangement linéaire. Il progresse, s’installe et, en Ligue des champions, montre qu’il a largement le niveau. Ses performances en équipe nationale finissent de convaincre les grands d’Europe qu’il peut leur être utile. Manchester United, Liverpool, Chelsea et d’autres lui font la cour mais c’est finalement Paris qui décroche la timbale.

Installé comme sentinelle dans le milieu parisien, il joue à merveille le rôle de roquet qui va chercher et arracher les ballons sans rechigner à se donner corps et âme dans les duels. Le genre de joueur dont l’abattage prolifique profite largement à ses équipiers. Avec lui, Paris peut voir grand. Et avec Paris, Ugarte peut voir loin.

Le programme de la 4e journée de Ligue 1 sur Eleven Sports :

Samedi 2 septembre

Dimanche 3 septembre

Suivez le meilleur de la Ligue 1 tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top