Avant de reprendre les Diablotins, Gill Swerts a déjà pu sortir quelques pépites à l’Antwerp
Le dernier Euro Espoirs aura été particulièrement décevant pour les Diablotins, emmenés par un Jacky Mathijssen anachronique. Le départ de l’ancien coach de Charleroi et du Club de Bruges sonnait comme une évidence après cet échec et on se demandait qui la fédération allait choisir. Le nom de Thomas Vermaelen a été avancé mais c’est finalement un autre ancien international qui a été mis à la tête des U21 belges : Gill Swerts.
Loin d’être un nom ronflant, l’ancien joueur de Seraing s’y connait pourtant bien en formation des jeunes. Après sa carrière, Swerts a été placé à la tête des Young Reds, l’équipe U23 du Royal Antwerp FC qui évolue en Nationale 1 (D3). Et là, à l’ombre du foot pro, le néo-coach des Diablotins a pu façonner son métier et, déjà, sortir quelques petites pépites. Car derrière Arthur Vermeeren (18 ans), d’autres noms passés dans les mains de Swerts peuvent attester de ses qualités de formateur.
Kobe Corbanie
A 18 ans, Kobe Corbanie est l’une des grandes promesses issues du centre de formation de l’Antwerp. L’an dernier, l’arrière-droit avait débuté la saison avec les Young Reds de Swerts, s’y installant comme un indiscutable titulaire, avant de monter vers le noyau A pour la deuxième partie de saison. Malgré son jeune âge, il a pu recevoir une trentaine de minutes par-ci par-là, jouant notamment son premier match en pro contre l’Union le 15 janvier.
S’il n’a pas encore pu obtenir des minutes en ce début de saison, Corbanie fait désormais pleinement partie du noyau A du Great Old et devrait jouer de temps en temps, notamment en Coupe. Il est l'un des joueurs qui a pu le plus profiter de l’expérience de Swerts puisqu’il évolue au même poste que l’ancien Diable.
A 20 ans, Van Den Bosch est un peu plus avancé que Corbanie. Cette saison, le défenseur central a déjà pu être titulaire à deux reprises (lors des journées 1 et 2), a joué en Ligue des champions et également en Supercoupe de Belgique. Le talent du garçon est indéniable et, s’il doit encore grandir dans son jeu pour parvenir pleinement à prendre une place régulière dans le onze, il montre qu’être passé sous les ordres de Swerts lui a fait du bien.
La chance de ces joueurs, et de Gill Swerts aussi, c’est que Mark Van Bommel est un entraineur qui n’hésite pas à lancer des jeunes, mettant ainsi en lumière le très bon travail effectué en amont par les différents formateurs, dont Swerts. "La grande différence entre les Belges et les Néerlandais est la clarté et la communication. Oser faire appel à de jeunes talents comme Vermeeren, c'est aussi quelque chose que Van Bommel a hérité des Pays-Bas, je pense", déclarait Swerts au moment de l’éclosion du médian.
À lire aussi :
