Le RWDM a l’attaque que le Standard rêve d’avoir
Voilà des années et des années que le Standard n’avait plus connu un début de saison aussi cataclysmique. Cinq matchs, deux partages, trois défaites et à peine deux buts inscrits pour un compteur de victoire toujours bloqué à zéro. Dire que Carl Hoefkens a du pain sur la planche pour ranimer cette équipe est un euphémisme. Le Lierrois a carrément une usine boulangère à relancer face à lui.
Si la défense liégeoise tient plus ou moins la route, avec « seulement » cinq buts encaissés, c’est véritablement le secteur offensif qui pose question. Inefficace, pas assez dangereux, il ne permet pas de retirer une partie de la pression qui pèse sur la défense. Et ce samedi, face au RWDM, les dirigeants liégeois seront probablement un peu jaloux de la ligne offensive des Molenbeekois.
Des Liégeois apathiques mais...
Deux buts en cinq matchs, c’est un bilan catastrophique pour un club de la stature du Standard. Mais plus encore, c’est la manière qui pose question. Ces deux roses ont été plantées sur un contre (Dragus à Charleroi) et sur corner (Kawabe à Courtrai). Aucun but de plein jeu, construit patiemment. Tout simplement car ce Standard en semble incapable.
Muets à Sclessin, les Principautaires le sont aussi parce qu’ils ont toutes les difficultés du monde à cadrer. Auteurs de 22 tirs lors des quatre premières journées de championnat, ils n’en avaient bien ajustés que 11. Sans pour autant qu’ils soient automatiquement dangereux. Contre le KV Courtrai, on a vu un mieux avec 23 tirs sur l’ensemble de cette seule rencontre mais là encore, une incapacité chronique à cadrer : seules 6 frappes ont pris la bonne direction.
Conscient de ses manques, le club a transféré Wilfried Kanga lors de ce mercato, alors que Renaud Emond et Stipe Perica peuvent partir. Denis Dragus et Noah Ohio sont les deux autres joueurs chargés d’alimenter le marquoir. Mais cela ne semble pas assez. Problème, 777 Partners étant occupé à racheter Everton, ses avoirs ont été gelés. Résultat, le Standard ne peut pas transférer… à 10 jours de la fin du mercato, ça la fout mal.
Gueye aurait pu signer à Sclessin
A Molenbeek, on peut avoir le sourire. Certes, le club n’a pour le moment planté que 4 buts mais avec des matchs contre Genk et Bruges, les possibilités de le faire ont été fortement réduites. Mais, surtout, on ne s’inquiète pas de savoir si les joueurs présents peuvent marquer. Ils ont prouvé, cette année ou par le passé qu’ils en étaient capables. Mickaël Biron a déjà mis trois buts et devrait en mettre encore pas mal d’autres cette saison. Technique, solide malgré sa petite taille et très rapide, le Martiniquais peut être un poison. Le genre qui plairait à Sclessin.
Autre joueur qui aurait pu avoir sa place chez les Rouches, Makhtar Gueye. L’attaquant sénégalais a signé cet été avec le RWDM mais il aurait aussi pu le faire avec les Liégeois. L’ancien attaquant d’Ostende a discuté avec les dirigeants du Matricule 16 mais il a finalement préféré le projet bruxellois. Ensemble, les deux avants ont montré, malgré un faible temps de jeu de concert cette saison, qu’ils avaient tout pour former une ligne d’attaque complémentaire. D’autant plus avec des donneurs de ballons comme Xavier Mercier et Zakaria El Ouahdi derrière eux. Ravages en vue à Liège ce week-end ?
Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment la rencontre entre le Standard et le RWDM ce samedi 2 septembre à 20h45, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !
À lire aussi :
