Aster Vranckx peut-il faire son trou à la Fiorentina dans un milieu déjà chargé ?
Avec seulement 9 apparitions et 235 minutes jouées, l’aventure d’Aster Vranckx au Milan AC n’a pas été une grande réussite. Titulaire à deux reprises en Serie A en fin de saison seulement, il ne se sera signalé que par un assist au cœur de l’automne face à la Fiorentina. Une Fiorentina qui est désormais toute proche de signer le Diable Rouge.
Le club toscan est en effet tombé sur un accord avec Wolfsburg, le club allemand qui a Vranckx sous contrat actuellement. On parle d’un montant de transfert de 7 millions. Reste désormais aux Italiens à se mettre d’accord avec le Belge mais il y a de fortes chances que le deal se fasse assez rapidement. Même s’il a joué en ouverture de championnat, Vranckx n’entre plus vraiment dans les plans des Loups.
Faire oublier Amrabat ?
Chez les Violets, le transfert d’Aster Vranckx intervient alors que le club a mis un certain Sofyan Amrabat sur le côté. Le joueur, cité du côté de Manchester United, veut quitter la Fiorentina, ce que les dirigeants n’ont pas apprécié. Avec Vranckx, ils espèrent trouver son remplaçant idéal. Mais le Belge peut-il endosser le même rôle que l’international marocain ?
Dans le milieu axial à trois, l’ancien brugeois occupait le poste de médian défensif avec un rôle important à la récupération. Il devait ensuite être le premier relanceur de son équipe avec des courses vers l’avant, rappelant un peu l’idée qu’on se faisait d’un box-to-box. C’est le genre de poste qui conviendrait très bien à Vranckx qui partage des qualités similaires.
Un milieu déjà bouché
Ce qui pourrait peut-être poser problème dans ce transfert estival pour Vranckx, c’est qu’il va débarquer dans un effectif déjà très chargé en milieux centraux. Si on ne compte pas Amrabat, il y a déjà 7 joueurs pour ce secteur. C’est énorme et Vranckx devra directement montrer les dents pour s’imposer dans le onze de Vincenzo Italiano.
Qui de Arthur Melo ou Mandragora, alignés lors des premiers matchs de la saison, sauterait du onze pour faire de la place au Belge ? Le Brésilien étant arrivé en prêt de la Juventus cet été, il y a peu de chance que ce soit lui. Il y a donc plus de chance que ce soit l’Italien, au profil plus défensif, qui en fasse les frais. Mais rien n’est évidemment certain et Vranckx pourrait tout simplement venir comme back-up à ces deux garçons, dans un premier temps.
Il est en tout cas important que le Belge sache bien où il met les pieds pour éviter de vivre une deuxième saison au temps de jeu ultra limité, ce qui freinerait fortement sa progression à quelques mois de l’Euro, lui qui vient juste d’intégrer le groupe des Diables Rouges.
Le programme de la Serie A sur Eleven Sports :
Vendredi 1er septembre
Samedi 2 septembre
Dimanche 3 septembre
Suivez le meilleur de la Serie A tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
Toujours plus d’actu :