Les Red Panthers peuvent-elles prendre leur revanche sur les Pays-Bas en finale de l’Euro ?
La demi-finale contre l'Allemagne, jouée sur leur propre terrain, a été un véritable thriller. Les Red Panthers ont rapidement pris l'ascendant grâce à un éclair de génie signé Emily White. Par la suite, la majeure partie de la rencontre a été consacrée à la défense mais nos joueuses ont relevé le défi avec une détermination inébranlable et, il convient également de le souligner, une part de chance qui les a bien accompagnées. Une balle décisive pour les Allemandes a ainsi heurté le poteau, tandis qu'elles ont gâché de nombreuses opportunités de penalty corners. Toutefois, bien plus que la chance, les Panthers le méritent pour leur persévérance et leur engagement sur le terrain.
Le score est donc resté à 1-0 à Mönchengladbach, propulsant ainsi l'équipe féminine belge pour la deuxième fois seulement dans l'histoire du hockey européen en finale du championnat d'Europe. La première fois remonte à 2017, avec une défaite face aux redoutables... Pays-Bas.
Un rempart défensif solide
Une défense solide demeure le fer de lance de cette génération. Guidées par la gardienne Elena Sotgiu, elles ont réussi à repousser toutes les attaques adverses avec brio. Sur le plan offensif, le sélectionneur national, Raoul Ehren, compte sur les fulgurances des jeunes et véloces jambes d'Emily White (18 ans) et de Charlotte Englebert (22 ans), cette dernière ayant été couronnée meilleure espoir lors de la Coupe du Monde l'année précédente. Ces deux joueuses incarnent parfaitement le jeu de transition que les Panthers maîtrisent à la perfection.
Cette approche pourrait également poser problème aux Pays-Bas. "Nous avons progressé non seulement physiquement, techniquement et tactiquement, mais l'équipe a également fait un grand pas en avant sur le plan mental, ce qui est un vrai plaisir à observer", a déclaré le sélectionneur national, conforté dans son avis par la milieu de terrain chevronnée, Alix Gerniers, qui souligne que la Belgique n'a rien à perdre : "Rien n'est imposé, tout est possible en finale. La Belgique, malgré sa taille, est déjà assurée d'une médaille. Nous sommes en pleine croissance, chaque pas que nous faisons est magnifique à voir", a-t-elle confié à Sporza.
La revanche
Les Pays-Bas et la Belgique se sont déjà croisés lors de la phase de groupes, avec une victoire 0-2 en faveur des championnes du monde en titre. Mais cette défaite pourrait-elle engendrer un sentiment de sous-estimation ? Les commentaires des analystes néerlandais, voire même du sélectionneur national, laissent entrevoir une certaine arrogance. De plus, les joueuses belges bénéficient des connaissances de leur entraîneur, Raoul Ehren, un Néerlandais qui connaît à la perfection les points faibles de l'équipe néerlandaise.
Une victoire constituerait ainsi une belle revanche pour la Belgique, après la défaite sans appel lors de la finale du championnat d'Europe il y a six ans (3-0), et pourrait également marquer un tournant historique dans le développement futur des Red Panthers.
Suivez la finale féminine de l’Euro de hockey sur RTL club dès 14h25 ou sur Eleven Sports 3, dès 14h45, disponible dans l'option Pickx Sports de Proximus Pickx.
Toujours plus d’actu :
