Les Belges en Liga : beaucoup d’échecs et quelques coups d'éclat

La Liga | Avec la signature de Dodi Lukebakio au FC Séville, le nombre total de Belges dans le championnat espagnol s'élève à sept. Un chiffre rare, car il est assez peu fréquent que les Belges se retrouvent – et encore moins s'imposent – dans la prestigieuse Liga.

De Pickx

Partager cet article

Après la relégation du Hertha Berlin en deuxième division allemande, Dodi Lukebakio s’est trouvé une porte de sortie en Espagne, où il a signé un contrat avec le FC Séville. Le Diable Rouge espère faire partie de ces rares Belges qui sont parvenus à s’imposer en Liga où même Eden Hazard, transfert record du Real Madrid, n'a jamais réussi à s'imposer et a fini par quitter le club un an avant la fin de son contrat.

Actuellement, sept Belges évoluent en première division espagnole : Thibaut Courtois au Real Madrid, Yannick Carrasco et Axel Witsel à l'Atlético Madrid, Largie Ramazani à Almeria, Adnan Januzaj et Lukebakio à Séville et Siebe Van Der Heyden à Majorque. Jamais auparavant autant de compatriotes n'avaient évolué simultanément en première division espagnole.

Januzaj a connu une trajectoire irrégulière en Espagne. À la Real Sociedad (2017-2022), il a été déterminant à plusieurs reprises, même s'il a surtout été utilisé comme supersub. Mais à Séville, il n'a jamais pu s'imposer. Mis à l'écart, il devrait bientôt quitter le club. Le jeune attaquant Ramazani a réalisé des débuts prometteurs à Almeria, mais il fait aujourd'hui face à l'importante saison de la confirmation. Witsel a un nouveau rôle à l'Atlético Madrid en tant que défenseur central, mais il n'est plus un titulaire indiscutable.

Quant à Van Der Heyden, on ne sait pas encore s'il aura beaucoup de temps de jeu pour sa première saison en Espagne. Lors des deux premières journées, il est resté sur le banc de Majorque. Les deux seuls à pouvoir qualifier leur transfert en Liga de réussite sont Carrasco et Courtois, qui font respectivement partie des cadres de l'Atlético et du Real.

Fernand Goyvaerts, un pionnier

Si l'on creuse un peu plus dans l'histoire du football belge, le bilan est beaucoup moins glorieux. Dans le passé, seuls deux joueurs ont réussi à s'imposer dans des grands clubs. En 1962, Fernand Goyvaerts a ouvert la voie aux footballeurs belges en passant du Club de Bruges au FC Barcelone. Trois ans plus tard, il rejoignait le grand rival, le Real Madrid, où il a joué deux saisons avant d’évoluer à Elche. À ce jour, Goyvaerts est le seul Belge à avoir joué pour les deux superpuissances espagnoles.

Thomas Vermaelen a quant à lui passé cinq ans à Barcelone (avec une saison en prêt à l'AS Rome), période durant laquelle il a ajouté quatre titres de champion d'Espagne, trois Copa del Rey et une Ligue des champions à son palmarès. Mais sur toute cette période, l'ancien défenseur des Diables Rouges ne compte que 34 apparitions effectives avec le Barça. Freiné par les blessures, il n'a été qu'un simple figurant en Catalogne.

Derrière Carrasco et Courtois, c'est à la loupe qu'il faut chercher les joueurs belges qui ont joué un rôle important en Liga. Toby Alderweireld a plutôt bien réussi lors de sa seule saison à l'Atlético (2013-2014), mais ce sont surtout les gardiens de but qui peuvent être fiers de leur aventure espagnole dans des clubs plus modestes.

Erwin Lemmens a réussi au Racing Santander (1999-2003) et, dans une moindre mesure, à l'Espanyol (2003-2005). Ronny Gaspercic fut le gardien numéro un d’Extremadura pendant de nombreuses années (1998-2001), puis du Betis, d'Alavés et d'Albacete. Au total, il a tout de même disputé sept saisons en Espagne.

Barcelone a la cote

Barcelone semble d'ailleurs être la destination préférée des Belges, même s'il s'agit parfois du deuxième club de la ville, l’Espanyol. Au début des années 1980, Theo Custers, un autre portier, a fait 18 apparitions sous le maillot bleu et blanc des Pericos. Dominique Lemoine a profité de sa percée soudaine à Mouscron à l'été 1997 pour être transféré à la surprise générale en Catalogne. Ce milieu de terrain qui fut brièvement Diable Rouge sous Georges Leekens connut des débuts encourageants mais se retrouva sur le banc peu après avant de retourner en Belgique dès la trêve hivernale. Il y a deux ans, Landry Dimata a porté 17 fois le maillot de l'Espanyol, mais il n'a pas non plus vraiment convaincu.

Il en va de même pour tous ces Belges qui ont tenté leur chance en Liga sans jamais réussir à s'imposer dans leur club : Maxime Lestienne à Malaga (janvier 2018-juin 2018), Marvin Ogunjimi à Majorque (janvier 2014-juin 2014), Axel Smeets à Salamanque (1997-1998), Gert Claessens à Oviedo (1999-2001), Davy Roef au Deportivo La Corogne (janvier 2017-juin 2017), Tom De Mul à Séville (2007-2009), Charly Musonda Jr au Betis (2016-2017), Michy Batshuayi à Valence (août 2018-juin 2019), Roland Lamah à Osasuna (2011-2014), Zakaria Bakkali à Valence (2015-2017) et au Deportivo (janvier 2018-juin 2018)...

Suivez La Liga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top