“Au Real Madrid, je suis passé du rêve au cauchemar”

Sports | Si son nom est inextricablement lié au FC Barcelone, où il est resté pas moins de cinq saisons et garnira notamment son palmarès de deux Ligue des champions, c’est bien chez le rival du Real Madrid que la légende du football africain Samuel Eto'o a découvert le football européen.

De Pickx

Partager cet article

Très tôt, Samuel Eto'o a semblé promis à une grande carrière. Du moins, il était clair que le Camerounais avait du talent à revendre. L’attaquant fan de Roger Milla fait ses premiers pas en club à l’Union camerounaise des brasseries de la ville portuaire de Douala. À 13 ans seulement, le prodige fait trembler les filets en deuxième division locale.

Débordant déjà d’ambition, il souhaite tenter sa chance en France dès l’âge de 15 ans mais ses différents essais, notamment au Paris Saint-Germain, se révèlent infructueux. Désormais au centre de formation de Kadji Sport Academies, le buteur est surclassé en équipe nationale. C’est d’ailleurs lors d’un match contre la Côte d’Ivoire qu’il va taper dans l'œil d’un émissaire du Real Madrid.

Le rêve européen

Peu de temps après, Eto'o débarque en Espagne en 1996. Après un essai convaincant, il paraphe un contrat avec les Merengues. “Cette signature au Real était l’espoir, le début d’un rêve”, confiait Eto’o à beIN Sports en 2014. “Malheureusement, mon rêve est devenu cauchemar, car je ne pouvais pas jouer au football.”

Trop jeune pour jouer en équipe première du haut de ses 15 ans, le natif de Yaoundé fait ses débuts avec la Castilla, l'équipe réserve madrilène. La suite sera plus compliquée ou, du moins, n’ira pas assez vite pour l’attaquant. En 1997, Eto’o intègre l’équipe première, mais difficile de se faire une place au milieu des Raúl, Davor Šuker, Predrag Mijatovic et plus tard Fernando Morientes ou encore Nicolas Anelka

Le buteur est alors prêté successivement au CD Leganes, en deuxième division, puis à l’Espanyol et surtout au RCD Majorque. Après un prêt de quelques mois dans les Baléares où il inscrit 6 buts et délivre 4 assists en 13 matchs, Eto’o, 18 ans, convainc les dirigeants majorquins de le transférer définitivement. Sa carrière au plus haut niveau était lancée. En 166 matchs avec Majorque, le jeune Eto’o inscrira pas moins de 70 buts entre 2000 et 2004.

Légende du Barça

Finalement, le prolifique attaquant n’aura pris part qu’à 7 rencontres dont 3 en Ligue des champions avec le Real. Il ne sera titulaire qu’à une seule reprise et ne marquera aucun but. La suite sera néanmoins bien plus réjouissante pour le Camerounais. Après des négociations difficiles entre Majorque, le FC Barcelone le Real Madrid, qui avait conservé 50 % des droits du joueur, Eto'o rejoint le club catalan à l'été 2004 pour 24 millions d'euros.

Au Barça, le prodige deviendra une star planétaire. Il y collectionnera les trophées, notamment deux Ligues des champions, avant d’en faire de même avec l’Inter. Meilleur buteur de l'histoire du Cameroun, champion olympique et vainqueur de deux Coupes d’Afrique des nations, la deuxième partie de sa carrière sera un peu plus décousue, puisqu'il changera régulièrement de club avant de ranger définitivement ses crampons à l’issue d’une ultime pige au Qatar en 2019.

Fan de notre série ? Découvrez ces autres portraits :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top