Elye Wahi doit faire oublier Loïs Openda au RC Lens

Ligue 1 | Ca y est, le Racing Club de Lens a trouvé celui qu’il espère être le digne successeur de Loïs Openda. Elye Wahi débarque de Montpellier avec la lourde de tâche d’alimenter le compteur but des Nordistes aussi bien en Ligue 1 qu'en Ligue des champions.

De Pickx

Partager cet article

C’était un peu le feuilleton de l’été du côté du stade Bollaert. Avec le départ de Loïs Openda pour le RB Leipzig, les récents vice-champions de France devaient se trouver un nouvel attaquant capable d’être un véritable buteur, comme l’était le Belge avec le maillot des Sang et Or. Plusieurs pistes ont été évoquées dont une menant à Michy Batshuayi. Mais c’est finalement dans le sud de la France, à Montpellier, que les Nordistes ont trouvé leur bonheur : Elye Wahi.

A 20 ans, le jeune espoir a été arraché au MHSC contre 35 millions, soit plus ou moins la somme reçue par Lens avec la vente d’Openda. Voilà donc Wahi catapulté transfert le plus cher de l’histoire du Racing Club mais aussi deuxième transfert le plus cher entre deux clubs de Ligue 1 derrière un certain Kylian Mbappé. Une pression qu’il devra gérer une fois sur la pelouse du stade Bollaert.

Talent précoce

Né le 2 janvier 2003, Elye Wahi a débuté sa carrière le 8 août 2021 à l’occasion d’un match à domicile contre Marseille. Rapidement, l’attaquant a fait son trou avec la Paillade, participant à 33 rencontres de Ligue 1 et scorant à 10 reprises. Il ne faisait aucun doute que Montpellier comptait en ses rangs un très grand talent.

Restait à voir si le buteur allait pouvoir confirmer. La deuxième saison est souvent la plus compliquée mais Wahi a montré qu’il était bel et bien taillé pour le plus haut niveau. Indiscutable en attaque, il joue 33 matchs et marque à 19 reprises avec, en point d’orgue, ses 4 buts contre l’Olympique lyonnais. Et quand on y ajoute ses 6 assists, on comprend l’importance qu’avait le joueur, 7e meilleur buteur du championnat cette année-là.

Intérêt européen

Il semblait clair que Montpellier allait avoir du mal à conserver sa pépite, surtout que plusieurs belles écuries européennes s’intéressaient à lui. West Ham, l'Eintracht Francfort et d’autres voyaient en lui un joueur au fort potentiel sportif mais aussi financier. Le genre de garçon sur qui on hésite pas à mettre plusieurs millions parce qu’on sait qu’il sera possible de le revendre plus tard à un prix encore plus élevé.

Mais c’est finalement Lens qui a su convaincre le Français de poursuivre sa carrière chez lui. Les Lensois ont l’argument des poules de la Ligue des champions, une compétition qu’Elye Wahi découvrira. Le public du Nord oubliera-t-il Loïs Openda grâce à lui ? C’est tout le mal qu’on peut lui souhaiter, à commencer ce weekend contre le PSG.

Le programme de la 3e journée de Ligue 1 sur Eleven Sports :

Samedi 26 août

Dimanche 27 août

Suivez la Ligue 1 tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Toujours plus d’actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top