Samu Omorodion, la nouvelle pépite de l’Atlético Madrid
14 août, stade Civitas Metropolitano. L’Atlético Madrid reçoit Grenade en ouverture de la nouvelle saison de Liga. A la 62e, alors que les Colchonores mènent 1-0, le jeune Samu Omorodion, bien servi par Gonzalo Villar, trompe Jan Oblak. Pour l’attaquant de Grenade, titulaire d’emblée pour son premier match avec l’équipe première, ce sont des débuts de rêve. Et ce n’est que le début d’une semaine de folie pour lui.
21 août, même lieu. L’Atlético Madrid annonce le recrutement d’un nouvel attaquant : Samu Omorodion ! Les Madrilènes, impressionnés par le profil et le jeu de leur précédent adversaire n’ont pas hésité une seconde et ont décidé de miser sur lui. Il faut dire que la pépite de Grenade disposait d’une clause libératoire particulièrement abordable : 6 millions d’euros. De quoi ne pas perdre sa culotte si le pari venait à ne pas être payant. Mais il n’y a pas de raison qu’il ne le soit pas.
Monstre physique
A 19 ans, le natif de Melilla, enclave espagnole sur la côte marocaine de la Méditerranée, a fait ses classes au FC Séville jusqu’en 2021, moment où il a rejoint Grenade. S’il a fait ses débuts cette année-là avec l’équipe B en division 4, c’est surtout la saison suivante qu’il a explosé. Toujours avec cette équipe et toujours au même niveau, il a disputé 36 matchs et inscrit 18 buts.
Il faut dire que le jeune homme peut s’appuyer sur un physique impressionnant pour bouger les défenses. Car outre ses 193 cm, il dispose d’une excellente vivacité et d’une certaine agilité qui lui permettent de ne pas jouer uniquement sur son gabarit. Et quand on y ajoute son sens du but, il y a tout pour avoir là un joueur au potentiel gigantesque.
Quel rôle à l’Atlético ?
Reste à savoir comment Diego Simeone utilisera son nouveau joueur. Lors du dernier match contre le Real Betis, l’Argentin avait aligné de concert Depay et Griezmann en pointe. Une attaque à deux têtes mais sans un véritable avant-centre de formation, le Néerlandais et le Français étant plutôt des attaquants d’aile voire en retrait. Dans l’effectif des Colchoneros, seul Alvaro Morata semble endosser le profil de vrai buteur.
Samu Omorodion a-t-il une chance à saisir ? Personne dans le groupe ne présente le même profil que lui. Il pourrait très bien se positionner comme attaquant pivot avec un autre joueur, Depay ou Griezmann, en soutien autour de lui. Simeone le titularisa-t-il directement ? Ou lui laissera-t-il le temps de s’intégrer et prendre ses marques avant de lui offrir du temps de jeu ? Réponse lors de la prochaine journée contre le Rayo Vallecano.
Le programme de la 3e journée de Liga sur Eleven Sports :
Vendredi 25 août
Dimanche 27 août
Lundi 28 août
Suivez la Liga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
À lire aussi :