Jérémy Doku a-t-il les épaules suffisamment solides pour réussir à Manchester City ?

Sports |

Un nouveau joueur belge devrait très prochainement découvrir la Premier League, Jérémy Doku. Le Diable Rouge va réaliser le grand saut, et pas dans n’importe quel club : Manchester City. Tout simplement ce qui se fait de mieux pour le moment en Angleterre et en Europe.

De Pickx

Partager cet article

Triple champion d’Angleterre et vainqueur sortant de la Ligue des champions, Manchester City entend bien rester sur le toit de l’Europe et au sommet en Angleterre. Mais l’été a été difficile pour Pep Guardiola, qui a perdu notamment Riyad Mahrez et Ilkay Gündogan alors que Kevin De Bruyne est blessé pour de longs mois et que Bernardo Silva reste incertain quant à son avenir. Pour conserver leur suprématie, les Citizens ont accueilli Mateo Kovacic et Josko Gvardiol. Mais aussi dans un avenir très proche un certain Jérémy Doku. 

La troisième est la bonne, mais…

Manchester City et Doku, ce n’est pas la première fois que les deux sont liés. Tout jeune, il intéresse déjà l’Europe mais signe son premier contrat pro à Anderlecht. En 2020, le transfert se précise. City reste attentif mais le joueur choisit de franchir les échelons doucement en signant à Rennes. 2023 serait donc enfin la bonne pour City qui est parvenu à attirer le joueur de 21 ans. Mais n'est-ce pas là un trop grand saut pour l'ailier? 

Si l’optimisme est de mise, certains émettent quelques doutes malgré tout sur la capacité de Doku à réussir à City. C’est en tout cas ce qu’a expliqué Andrea Iore, ancien directeur du recrutement anglais pour Leeds United, à La Dernière Heure/Les Sports. "J’ai d’abord deux points d’interrogation. Le premier, ce sont ses blessures : depuis deux ans, il a manqué 217 jours à cause de ses problèmes physiques. C’est assez énorme, surtout à son âge. Le deuxième, c’est que, malgré ses qualités techniques, son explosivité et sa faculté à effacer les défenseurs, il n’a pas des gros chiffres. En 91 matchs à Rennes, il a marqué 12 fois et donné 10 assists. Ce sont des stats que l’on demande à un ailier de top niveau sur une seule saison."

A la Sterling ? 

Mais lorsqu’il est épargné par les pépins physiques, on le sait, il peut faire la différence grâce à sa technique, sa vitesse et son explosivité. Ensuite, Doku devra s’y faire, mais il ne sera sûrement pas titulaire à Manchester dans l’immédiat avec des Bernardo Silva ou encore Cole Palmer et Phil Foden qui peuvent évoluer sur le flanc. De même, le style de jeu de City, avec la possession du ballon, permettra-t-il au Diable Rouge de pouvoir exploiter ses capacités? 

Le joueur peut en tout cas s’inspirer d’un joueur du même profil : Raheem Sterling. Arrivé au même âge que Doku au club, il a explosé, mais pas de suite. Sa deuxième saison a été de haut vol avec 18 buts et 15 passes décisives. Le Belge semble arriver dans un bon environnement pour apprendre. "Il devrait donc gagner en maturité et Pep Guardiola aurait pas mal de coaching à faire avec lui pour qu’il apprenne à s’intégrer dans ce style de jeu", ajoute Andrea Iore. 

Si la santé tient, et avec la folie et le culot qu’on lui connait, Jérémy Doku a les cartes en main pour réaliser quelque chose du côté de City.

Suivez l'intégralité de l'UEFA Champions League sur les chaînes Pickx+ Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d’actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top