Ces grands talents révélés par Jean Kindermans à Anderlecht

Sports |

Jean Kindermans aura marqué de son empreinte le Sporting d’Anderlecht depuis 2006 avant de prendre le large vers l’Antwerp. En une quinzaine d’années, l'ex patron de l’école des jeunes des Mauves a permis l'éclosion de grands talents. 

De Pickx

Partager cet article

Romelu Lukaku

Il est sans doute plus bel exemple de la politique de Jean Kindermans et des différents concepts qu’il a mis en place à Neerpede : Romelu Lukaku. Alors au Lierse depuis 2004 où il cartonne chez les jeunes, le futur Big Rom débarque à Anderlecht en 2006. Le début de la belle histoire puisque trois ans plus tard, en mai 2009, un jeune de 16 ans fait ses débuts en Pro League face au Standard de Liège. 

Lukaku se fait remarquer par sa puissance malgré son jeune âge. L’année suivante, il n’est pas intégré à plein temps dans le noyau A à cause de ses études, mais il grappille quand même du temps de jeu. Et il confirme son talent, d’apparition en apparition. En avril 2010, il devient champion de Belgique avec le RSC Anderlecht et meilleur buteur du championnat, alors qu'il n'a que seize ans. Un an plus tard, il rejoint Chelsea pour 20 millions d’euros. 

Youri Tielemans

Dans la continuité de Lukaku, un autre talent éclot quelques années plus tard : Youri Tielemans. Lui n’a connu qu’un club dans sa vie footbalistique, Anderlecht, où il a débuté en 2002 chez les plus petits. Il grimpe les échelons et le voilà en match officiel sur un terrain le 28 juillet 2013 avec l'équipe première. Quelques semaines plus tard, il devient le troisième plus jeune joueur et le plus jeune belge à disputer une rencontre de Ligue des champions. 

Il est sacré champion dès sa première saison où il dispute 35 rencontres. Il s’installe comme un véritable patron chez les Mauves avec une petite marque de fabrique : ses frappes lointaines qui terminent souvent au fond. Il est élu Footballeur pro de l’année en 2014 et 2015 et quitte la Belgique pour Monaco en mai 2017 contre 25 millions d’euros. 

Dennis Praet

Et durant de longues saisons, le milieu de terrain anderlechtois a fait peur à ses adversaires grâce au duo formé par Youri Tielemans et Dennis Praet. Formé à Genk, il signe un contrat au RSCA en mai 2010, à 16 ans. On a flairé le bon coup chez les Mauves. Il apparaît chez le pros en septembre 2011 lors d’un match de Coupe de Belgique où il délivre deux passes décisives. 

En 2012, il prolonge son aventure dans la capitale avec un beau salaire de près de 800 000 euros par an. Moins régulier que Tielemans, il décroche malgré tout le Soulier d’Or en janvier 2015. Il quitte Anderlecht en août 2016 pour la Sampdoria de Gênes pour la somme de 10 millions d’euros.

Alexis Saelemaekers

Lui aussi il prendra la direction de l’Italie à la fin de son aventure chez les Mauves en 2020 : Alexis Saelemaekers. Désormais à l’AC Milan, il aura en réalité connu une courte période à Anderlecht où il ne disputera que 64 matches entre 2018 et 2020. 

On se souviendra de son but lors du classico face au Standard de Liège en septembre 2019. Grâce à ses dribbles et sa vitesse, il a fait vivre un calvaire aux défenses de notre championnat. Il quitte Bruxelles pour l’AC Milan contre 7 millions d’euros. 

Jérémy Doku

Formé à Anderlecht, Jérémy Doku y signe son premier contrat pro en 2018 malgré les convoitises de grands clubs européens. Rapidement, il est considéré comme un espoir du foot belge et il le confirme en distribuant les assists et marquant des buts. Avec l’arrivée de Vincent Kompany, il souffle le chaud et le froid. Mais cela ne l’empêche pas de décrocher un transfert vers le Stade Rennais pour 26 millions. 

Parmi les découvertes de Jean Kindermans, on peut d'autres noms comme Sambi Lokonga ou encore Dendoncker. Des transferts de produits du club qui ont rapporté 130 millions sous l’ère Kindermans. 

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top