Pourquoi Anderlecht passe à la vitesse supérieure sur le marché des transferts

Sports |

Alexis Flips, Luis Vázquez et Justin Lonwijk sont arrivés à Neerpede ces dernières semaines. Mats Rits, Ludwig Augustinsson et Thomas Delaney sont en route. Anderlecht, avec Dolberg, Patris et Dupé, compte donc près de 10 transferts cet été. Il y a quelques bonnes raisons à cela. Pickx les énumère.

De Pickx

Partager cet article

Le début de championnat du Sporting d'Anderlecht a été un facteur déterminant dans cette activité soudaine. La préparation n'a pas été glorieuse, mais la campagne amicale s'est terminée par une victoire convaincante lors du match de gala contre l'Ajax. Une performance qui a donné une image tronquée, car l'Ajax n’a pas affiché son vrai visage. Face à l’Union Saint-Gilloise, l'Antwerp et Saint-Trond, les trois premières rencontres de cette nouvelle saison en Pro League, les mauves et blancs ont été ramenés à la réalité : comme la saison dernière, ils restent une équipe de milieu de tableau sans inspiration, qui s'appuie principalement sur le caractère et l’engagement. Et ce malgré un six sur neuf. 

Un nouveau milieu de terrain est nécessaire

C'est le milieu de terrain qui pose des problèmes. Surtout depuis que Lior Refaelov est parti et que Yari Verschaeren s'est blessé pour une longue durée. Ce compartiment manque d'idées et d'initiatives. Majeed Ashimeru et Amadou Diawara bénéficient d'une grande confiance de la part de l'entraîneur Brian Riemer et du directeur sportif Jesper Fredberg, mais ils prouvent régulièrement qu'ils n'ont pas les qualités, balle au pied, pour porter l'équipe à ce poste important.

C'est donc sur ces positions que Fredberg s'est soudainement mis en action. Alexis Flips, le Français de 23 ans du Stade de Reims, était courtisé par le club bruxellois depuis plusieurs mois, mais ce n'est que ces derniers temps que Fredberg a vraiment fait pression pour obtenir ce transfert. Flips a signé un contrat de cinq ans et portera le numéro 8. On dit de lui qu'il est un milieu de terrain polyvalent, capable de jouer aussi bien en position centrale que sur les côtés ou en tant qu'attaquant de soutien. Une version plus jeune de Refaelov.

Le dossier Mats Rits est également dans une phase décisive. Il devrait remplacer Diawara dans un rôle qu'il a rempli avec brio ces dernières saisons au Club de Bruges, avec lequel il a remporté trois titres nationaux. Outre l'expérience et le leadership, Rits est également un buteur, ce qui fait défaut à l'équipe d'Anderlecht.

Selon plusieurs médias, cela n'a pas encore satisfait la soif d'achat, car avec Thomas Delaney, la prochaine cible est déjà sur le radar en tant que renfort au milieu de terrain. L'international danois et ancien joueur du Borussia Dortmund est actuellement au FC Séville et pourrait partir. Les négociations sont en cours. L'entraîneur Brian Riemer le connaît bien, ce qui constitue un avantage certain. Si son transfert réussit, cela signifiera qu'Anderlecht pourrait commencer avec un milieu de terrain complètement nouveau dans quelques semaines par rapport à la préparation. Fredberg voulait peut-être attendre la fin du mercato pour faire quelques bonnes affaires, mais les piètres performances de ce début de championnat l'ont poussé à agir plus rapidement. Des jeunes comme Marco Kana et Kristian Arnstad pourraient encore être vendus ou prêtés.

Impuissance offensive

En défense, Anderlecht est bien en place, mais l'équipe peine à marquer. Maxime Dupé est un remplaçant décent de Bart Verbruggen, tandis que Louis Patris est un Belge prometteur avec une marge de progression, qui peut à terme nous faire oublier Murillo. En ce qui concerne la position d'arrière gauche, le FC Séville est également dans le collimateur, où l'international suédois Ludwig Augustinsson pourrait quitter le club. Il a lui aussi connu Riemer au FC Copenhague.

En attaque, les Mauves ont déjà réussi un coup au début du mercato d'été en attirant Kasper Dolberg, ancien talent de l'Ajax Amsterdam et arraché à Nice pour 5 millions. Le Danois a signé un contrat de quatre ans dans la capitale. Seulement, il semble que Dolberg soit trop peu soutenu. Francis Amuzu stagne dans son évolution. A Anderlecht, on se rend compte peu à peu qu'il vaut mieux le vendre rapidement avant que sa valeur marchande ne s'effondre.

Il en va de même pour Mario Stroeykens, jadis considéré comme la relève du centre de formation de Neerpede, mais qui, jusqu'à présent, n'a que rarement réussi à convaincre. Stroeykens est certes encore jeune, à peine 18 ans, mais cela fait maintenant un an et demi qu'il est dans le noyau A et des doutes subsistent quant à son véritable potentiel et à sa position. Quel est le profil exact de ce garçon ?

Anders Dreyer a été un atout immédiat la saison dernière, mais il est toujours à la recherche de sa meilleure forme au début de cette campagne. Il n'est pas aidé par l'offre limitée du milieu de terrain. Avec les dribbles des ailiers Justin Lonwijk (Dinamo Kiev) et Tudor Mendel (jeunes de Chelsea), des alternatives à Amuzu ou Dreyer ont déjà été apportées. Le grand Argentin Luis Vázquez (Boca Juniors) peut compléter Dolberg, afin d'opérer dans un système à deux attaquants, ou , avec son profil de pivot, peut permet de jouer un football différent. Comme la saison dernière avec Slimani.

Plus de moyens

Au total, Fredberg a donc déjà dépensé près de 17 millions d'euros sur ce mercato estival, et ce n'est sans doute pas fini. Si le Sporting peut se permettre tout cela, c'est en grande partie grâce à la vente de Bart Verbruggen pour 20 millions, à Brighton, et à l'augmentation de capital réalisée par les actionnaires du club quelques mois plus tôt.

Cela rend Fredberg plus impactant que lors du mercato d'hiver ou que son prédécesseur Peter Verbeke lors du dernier mercato d'été. De plus, le directeur sportif danois sait que c'est une nécessité cet été, puisque son contrat (et celui du T1 Brian Riemer) expire déjà en juin de l'année prochaine. Il est donc grand temps de faire ses preuves !

Suivez la Jupiler Pro League, comme le match de ce dimanche 20 août à partir de 13h entre Anderlecht et Westerlo, tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top