Qui pourra empêcher le Bayern de réaliser la passe de 12 ?
Depuis 2013, c’est bien simple, il n’y a qu’une équipe en Allemagne : le Bayern Munich. Les Bavarois ont remporté les 11 dernières éditions de la Bundesliga, personne ne parvenant à contester leur hégémonie au bout des 34 rencontres de championnat. La saison passée, Dortmund avait tout en main pour enfin mettre fin à cette domination sans partage mais les Borussen se sont troués sur leurs 90 dernières minutes.
Cette saison sera-t-elle la bonne pour les concurrents du Bayern ? Le Rekordmeister a montré des signes de fragilité lors de certains matchs, ne parvenant pas à se montrer aussi dominant que par le passé. Conscients de cela, les Bavarois ont réalisé un solide mercato avec notamment la venue de Harry Kane. L’Anglais sera-t-il la clef pour repousser encore un peu plus loin les autres équipes ?
L’année de Leipzig ?
Et si l’équipe qui était le plus à même de détrôner le Bayern était celle qui vient justement de les vaincre en Supercoupe d’Allemagne ? Le week-end dernier, le RB Leipzig a donné une leçon aux champions en titre, les étrillant 0-3 grâce à un triplé de l’Espagnol Dani Olmo. Une démonstration qui pourrait bien indiquer à quel point le club de Red Bull est prêt à jouer les gros bras cette saison en Bundesliga.
L’équipe de Loïs Openda a donné une leçon d’efficacité à des Bavarois en manque d’inspiration malgré la présence de Harry Kane. Loin d’avoir la possession, le RB Leipzig a surtout su faire mal quand il en a eu l’occasion. Et s’il montre la même réussite en championnat, cela va faire très mal.
Dortmund peut-il s’en remettre ?
Quasiment champion la saison dernière, le Borussia Dortmund a tout laissé filer en quelques minutes. Une déception à la hauteur des espérances des supporters qui attendent un titre depuis 2012. Il faudra voir comment les Borussen ont digéré cet échec plus que cuisant, eux qui ont aussi perdu Jude Bellingham. Un bon départ de l’équipe de Thorgan Hazard et Thomas Meunier pourrait leur permettre de retrouver la confiance pour enclencher une nouvelle marche en avant.
On sera également attentif aux équipes qui avaient créé la surprise l’an dernier, à l’image de l’Union Berlin et Fribourg. Quant à la lutte pour le maintien, elle devrait sans trop de surprise concerner les promus : Heidenheim et Darmstadt.
Le programme de la première journée de Bundesliga sur Eleven Sports :
Vendredi 18 août
Samedi 19 août
- Bayer Leverkusen - RB Leipzig : à 15h30 sur Eleven 1
- Borussia Dortmund - FC Cologne : à 18h30 sur Eleven 3
Suivez la Bundesliga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
