Les Diables de demain : Killian Sardella, le profil rêvé pour Tedesco

Espoirs | Chaque semaine en 2023, Pickx présente un jeune talent belge qui devrait jouer un rôle dans l'équipe nationale belge à l'avenir. Aujourd'hui, c'est au tour de Killian Sardella.

De Pickx

Partager cet article

Après avoir refusé une offre d'Arsenal durant sa formation, Killian Sardella fait ses débuts avec Anderlecht le 8 septembre 2019 à l'âge de 17 ans. Le jeune défenseur reçoit la confiance de Vincent Kompany et dispute 20 matchs avec les Mauves lors de sa première saison. L’année suivante, il dispute également 20 duels, mais les choses se gâtent lors de sa troisième saison. Il la commence en tant que titulaire avant que la défaite 1-3 contre l'Union Saint-Gilloise ne laisse des traces. Les supporters bruxellois sifflent le jeune défenseur, qui commence à jouer avec la peur au ventre.

La confiance de Kompany

Mais Kompany prend sous son aile le jeune latéral qui sera tout de même mis à l'écart pendant un certain temps et ne prendra part qu’à huit matchs. Cependant, le coach anderlechtois n’abandonne pas son poulain. "Il est encore jeune et nous voulons l'intégrer de la bonne manière, il a déjà montré à un jeune âge qu'il a une grande carrière devant lui", déclarait-il en mars 2022.

Kompany est remplacé quelques mois plus tard par Felice Mazzu, qui n’est pas friand du profil de Sardella et lui accorde à peine 12 minutes de jeu en championnat. Après le licenciement de Mazzu, Brian Riemer débarque au Lotto Park et change la donne pour le jeune joueur, qui envisageait tout doucement de partir. 

Le Danois le place au poste d'arrière gauche et, sur la pelouse, Jan Vertonghen fait figure de guide idéal. Grâce à sa vitesse et à ses qualités footballistiques, Sardella est une révélation à ce poste. Il se montre constant et joue 25 rencontres au cours de sa quatrième année avec le noyau A, ce qui n’était encore jamais arrivé depuis ses débuts.

Une polyvalence bien utile

Riemer ne tarit pas d’éloges sur le jeune Belge. “Il n'est pas un arrière gauche et ce n'est pas son avenir. Il est très fort défensivement, un peu moins offensivement. Mais il nous offre aussi beaucoup d'autres options. Si nous devons jouer à trois derrière, on peut l'utiliser comme troisième défenseur central", expliquait le coach en février dernier.

Avec Louis Patris, Anderlecht a amené un nouveau concurrent pour Sardella au Lotto Park cet été et le produit de Neerpede a commencé la saison en cours sur le banc au profit du nouveau transfuge. Mais lorsqu’il est monté au jeu contre l'Union, Sardella s'en est très bien sorti et il a à nouveau convaincu contre l'Antwerp, cette fois en tant que titulaire. Il semble être devenu le numéro un sur le côté droit pour le moment.

Sardella est la preuve que les jeunes talents ont besoin de temps. S'il continue à progresser dans les semaines, les mois et même les années à venir, celui qui compte déjà 69 matchs pour Anderlecht à son actif pourrait être une option pour les Diables Rouges. Domenico Tedesco n'a en effet pas énormément de choix en défense et la polyvalence de l’Anderlechtois pourrait être un atout majeur. Cette qualité pourrait toutefois aussi le desservir et en faire un bouche-trou. À lui d’élever son niveau pour se rendre, à terme, indispensable en équipe nationale.

Découvrez les autres Diables de demain :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top