Les plus grands sportifs belges : Sven Nys couronne sa carrière avec un deuxième titre mondial
Quelques années avant Wout van Aert et Mathieu van der Poel, c’était lui la référence absolue du cyclo-cross. Sven Nys a dominé la discipline dans les années 2000 et 2010 avant de passer le flambeau à l'actuelle génération. En tout, le multiple champion de Belgique a conquis plus de 140 victoires en compétition, réussissant notamment l'exploit de devenir deux fois champion du monde à huit ans d’intervalle, signe de son incroyable longévité.
En février 2013, les championnats du monde de cyclo-cross se déroulent pour la première fois hors d’Europe, à Louisville, aux Etats-Unis. À l’époque, la Belgique s’y rend sans surprise avec un solide collectif. Le sélectionneur national peut compter sur le gratin de la discipline avec le tenant du titre Niels Albert, le champion de Belgique Klaas Vantornout, Sven Nys, Kevin Pauwels, Rob Peeters, Bart Wellens et Bart Aernouts.
Dès la reconnaissance du parcours deux jours avant l’épreuve, Nys, présenté comme l’un des grands favoris, a un bon pressentiment. Le parcours lui convient et les sensations dans les jambes sont excellentes. Dans la neige et le froid du Kentucky, le Cannibale de Baal se voit bien aller chercher un deuxième sacre mondial qui se refuse à lui depuis huit ans, une anomalie qui fait presque tache dans le palmarès d’un coureur de sa trempe.
"Plus beau que le premier"
Après un début de course dominé par le Français Francis Mourey, Pauwels fait l'effort pour revenir en tête de la course avec derrière lui Nys et Vantornout. La course bascule quand Pauwels connaît des problèmes de chaîne et Mourey crève à un peu plus de trois tours de l'arrivée. Nys, qui avait aussi crevé à mi-épreuve, et Vantornout partent dès lors vers la victoire. Le premier profite ensuite d’une petite faute du champion de Belgique dans le dernier tour pour prendre les devants et conserver une courte avance sur la ligne.
Nys peut jubiler : il tient enfin son deuxième titre de champion du monde. Vantornout et le jeune Néerlandais Lars van der Haar complètent le podium. “Ce titre de champion du monde est encore plus beau que le premier”, confie Nys à l'issue de la course. “C'est magnifique, certainement après ma déception de l'an dernier au Mondial et avoir dit que cette épreuve n'était plus pour moi”, continue celui qui pendra son vélo au clou en 2016 non sans avoir empoché, entre autres, un neuvième titre de champion de Belgique en 2014.
A lire aussi :
