D1B - Analyse KV Oostende: des années-galère oubliées avec Vreven à la barre?
Après dix saisons en Jupiler Pro League, le KV Oostende a connu les affres de la relégation la saison dernière. Un vrai naufrage pour l'équipe côtière qui a d'abord signé un 14 sur 45 sous la houlette d'Yves Vanderhaeghe avant un maigre 10 sur 54 sous les ordres de l'entraîneur autrichien Dominik Thalhammer. Les propriétaires américains du club ont malgré tout injecté de l'argent dans l'équipe afin d'obtenir une licence professionnelle, mais en réalité, ils souhaitaient vendre le KVO pour dix millions d'euros à Wolverhampton, Bournemouth ou Newcastle.
Au final, aucun acquéreur ne s'est franchement manifesté et les propriétaires ont décidé de renoncer à cette vente. L'homme fort du club, Paul Conway, a été écarté et un autre actionnaire, Michael Kalt, est désormais plus impliqué au KVO. L'objectif est de ressusciter le club et de le rendre plus attractif pour de futurs acquéreurs. Le directeur sportif Gauthier Ganaye, parti pour le RWDM, a lui été remplacé par Nils Vanneste et - malgré une touche avec Yves Vanderhaeghe - c'est finalement Stijn Vreven qui a été présenté comme nouvel entraîneur. Il se montre ambitieux et se fixe pour objectif de revenir à terme en Jupiler Pro League avec Ostende.
Un noyau retouché
Ces dernières semaines et ces derniers mois, un gros travail a été effectué pour rafraîchir le noyau et attirer de nouvelles têtes. Du côté des départs, on note les noms de Capon, Katelaris, Stiers, McGeehan, Boonen, Patoulidis, Hubert, Bätzner, Sakamoto, Robinet et Gueye, entre autres.
De nouveaux venus ont également débarqué sur les terrains d'entraînement du club côtier. Brent Laes est arrivé en provenance du Lierse et Brent Gabriel a quitté le SK Beveren pour le KVO. Jonas Vinck, lui, a quitté Virton, relégué, pour relever un nouveau défi à Ostende. Avec Cederick Van Daele (KAA Gent) et Liam Bossin (Dordrecht), des renforts ont également été recherchés hors de la D1B.
Victoires faciles mais...
Mais la vérité vient toujours des terrains d'entraînement, selon le nouvel entraîneur du club, Stijn Vreven. C'est sans doute pourquoi le KV Oostende est le club de D1B qui a disputé le plus grand nombre de matches amicaux. Début juillet, le KVO était le seul club à avoir déjà disputé quatre joutes d'entraînement contres des équipes des séries provinciales (victoires 0-9 et 0-16 contre WS Oudenburg et KVC Ichtegem, succès 0-5 contre le KSV Bredene et 1-3 contre le KRC Harelbeke). Ces deux premières semaines d'entraînement chargées se sont terminées par une défaite 1-3 contre le Sporting Charleroi, un adversaire d'un autre calibre.
Après une semaine sans amicaux, le KV Oostende affrontait l'Union Saint-Gilloise. Résultat: une défaite 1-0 pour l'équipe côtière, mais un match plein d'enseignements pour Vreven. Battu ensuite par Roda JC (2-1, but d'Albanese), le KVO a ensuite fait match nul (2-2) face à Almere City (D1 hollandaise, buts de Jung et Van Daele). En test, Landu (ex-Standard) a disputé le dernier quart d'heure de cette rencontre.
En attendant le premier match de championnat contre Lommel SK ce dimanche, le noyau de l'équipe côtière ne semble pas encore tout à fait complet, mais semble suffisamment préparé pour faire bonne figure cette saison en Challenger Pro League. Les partisans du KVO, qui ont principalement connu la disette et la morosité ces dernières années, ne demandent pas autre chose.