Pourquoi Carlos Tévez était sous-coté
Il y a un peu plus d’un an, Carlos Tévez prenait officiellement sa retraite après 20 ans de football professionnel et trois dernières saisons passées à Boca Juniors, là où tout avait commencé pour lui. Durant sa longue carrière, l’Argentin à l’enfance difficile passée dans un quartier mal famé de la banlieue de Buenos Aires a marqué de son empreinte tous les clubs par lesquels il est passé et, plus largement, son époque.
Du haut de son mètre 70, l’attaquant était d’abord une véritable boule d’énergie. Généreux dans l’effort, puissant, endurant et véloce, Tévez donnait tout sur le terrain et était physiquement impressionnant. Ses capacités hors normes le rendaient très solide dans les duels et capable de formidables raids. Mais ses atouts physiques, il les combinait également à des qualités techniques tout aussi exceptionnelles.
Complet
S’il ne peut pas être considéré comme un pur numéro neuf, lui qui a souvent joué comme second attaquant, faux neuf, voire comme ailier a planté plus de 300 buts. Il faut dire que l’ancien international pouvait scorer dans toutes les positions grâce à ses qualités de finisseur hors pair. Danger permanent dans la surface adverse, il l’était aussi en dehors. Doté d’une excellente technique et d’une frappe de mule, il s’était fait une spécialité d’envoyer des missiles à distance qui faisait régulièrement mouche.
Son profil complet et son efficacité ont fait le bonheur de plusieurs clubs du top européen. Formé à Boca Juniors, il débarque à West Ham en 2006 après deux ans au Corinthians. Mais c’est à Manchester United qu’il se révèle véritablement… avant de rejoindre le rival City après deux saisons. Mécontent de son temps de jeu avec les Red Devils à l’époque, il devient le premier joueur à passer de United à City au 21e siècle.
Gladiateur et mercenaire
Doté d’un fort caractère, il se frite souvent avec ses entraîneurs et refuse, par exemple, de monter au jeu en Ligue des champions, vexé d’avoir été mis sur le banc par Roberto Mancini. Il se fait aussi régulièrement remarquer par ses frasques en dehors des terrains. En 2017, après être passé par la Juventus et fait un premier retour à Boca Juniors, il devient le joueur le mieux payé du monde en cédant aux yuans du Shanghai Shenhua.
À la fois gladiateur et mercenaire, Tévez se sera construit un solide palmarès au fil des ans. Y figurent notamment cinq titres de champion d’Argentine, un du Brésil, trois d’Angleterre, deux d’Italie, la Copa Libertadores, la Ligue des Champions, le Mondial des clubs, la Coupe d’Angleterre et la Coupe d’Italie. International argentin à 76 reprises (13 buts), il a disputé trois finales de la Copa America et a participé au Mondial en 2010. Avec l’équipe olympique, il a remporté la médaille d’or aux Jeux d’Athènes (2004).
Retrouvez la vidéo du Youtuber Wiloo sur le sujet :
À lire aussi :
