Red Lions comme Red Panthers visent le titre à l'Euro de hockey
Les Red Lions ne visent rien d'autre qu'un titre européen lors du prochain Euro de hockey, prévu du 18 au 27 août à Mönchengladbach en Allemagne. Un sacre qui permettrait aux champions olympiques en titre d'obtenir leur qualification pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024. L'objectif est le même pour les Red Panthers.
Les Red Lions craignent l'Allemagne et les Pays-Bas
La tâche s'annonce évidemment difficile pour notre pays. "Nous devons être conscients que nous devons battre quatre pays du top en huit jours. Nous débutons contre l'Angleterre, qui peut gagner une médaille à Paris, puis nous affrontons une jeune équipe d'Espagne qui progresse et nous n'aurons ensuite pas le droit à l'erreur contre l'Autriche", a confié le sélectionneur des Red Lions Michel van den Heuvel qui a fait des choix forts en décidant de se passer pour le tournoi de Tom Boon, récemment élu meilleur joueur du championnat de Belgique pour la deuxième année consécutive, Sébastien Dockier et Tanguy Cosyns.
Ensuite, un probable duel face à l'Allemagne, championne du monde en titre, ou les Pays-Bas, champions d'Europe en titre, attend les Red Lions en demi-finales. Les hockeyeurs belges sont devenus champions du monde en 2018 et champions d'Europe un an plus tard mais ils ont dû céder leurs couronnes face aux adversaires précités. L'opposition s'annonce donc féroce. Les Allemands seront d'autant plus coriaces qu'ils seront soutenus par tout un peuple. Si les Red Lions ne remportent pas l'Euro, ils pourront encore se qualifier pour les JO via les tournois de qualification olympique de Valence en Espagne ou de Lahor au Pakistan.
Les Red Panthers visent une finale contre les Néerlandaises
Chez les dames, la phase de poules sera déjà celle de tous les dangers. Les Red Panthers ont été placées dans le groupe des ultra-favorites, les Pays-Bas, mais aussi de l'Espagne et de l'Italie. Nos compatriotes ont réussi à pousser récemment les Néerlandaises, lauréates à 11 reprises de l'Euro et triple tenantes du titre, dans leurs derniers retranchements, avec deux courtes défaites à la clé, et espèrent bien les retrouver en finale pour leur disputer la couronne.
Avant d'en arriver là, les Belges, médaillées de bronze en 2021 et d'argent en 2017, joueront un match décisif face aux Ibériques, "un adversaire qu'on connaît moins bien, qu'on n'a plus joué depuis quelque temps et dont l'effectif a beaucoup changé", a expliqué la Stick d'Or Charlotte Englebert. "On sait qu'elles sont toujours très fortes techniquement, ce sera à nous de nous imposer tactiquement." Dans le dernier carré, on devrait retrouver, si qualification, soit l'Allemagne soit l'Angleterre. Deux pays qui ont remporté l'Euro à deux reprises dans leur histoire.
Suivez l'Euro de hockey sur RTL club ainsi que sur les différentes chaînes d'Eleven Sports, disponible dans l'option Pickx Sports de Proximus Pickx.
À lire aussi :
