D1B - Analyse SL16 : la stabilité pour éviter le spectre de la descente

Challenger Pro League | Dans la dernière ligne droite avant le début du championnat, nous passons en revue les 16 participants à la Challenger Pro League 2023/2024. Qui s'est distingué durant le mercato, que nous ont enseigné les amicaux et quelles sont les ambitions respectives? Aujourd'hui, c'est au tour du SL16 FC

De Tagtik

Partager cet article

Les Espoirs du Standard avaient débuté leur championnat de D1 B à la hussarde en signant d'entrée de jeu un 9 sur 15. Un bilan qui semblait promettre une première saison traquille en Challenger Pro League. Mais la fougue de la jeunesse est apparue insuffisante pour continuer de tourner à un bon niveau et peu à peu les Liégeois ont dégringolé au classement.

Le SL16FC s'est ainsi retrouvé mêlé dans la lutte pour le maintien et n'a finalement devancé le RE Virton, le descendant, que d'un point. 

Bâtir sur les bases de la saison passée

Néanmoins, à Sclessin, on espère faire un peu mieux cette saison. Contrairement aux autres équipes Espoirs, le SL16FC est parvenu à conserver la plupart des piliers de son équipe (même si certains espoirs ont rejoint le noyau A).

Seul Anisse Brrou a dû vider son casier, atteint par la limite d'âge. L'ailier qui a désormais 24 ans avait inscrit la saison passée deux buts et délivré sept assists. Outre celui de Brrou, il y a également les départs de Mukendi et Calut (parti à l'OHL) tandis que les deux joueurs en prêt, Aleksander Buksa (Genoa) et Brahim Traoré (Caen)  sont retournés dans leur club. 

Mais le SL16FC a également recruté trois nouveaux joueurs et est parvenu à transférer définitivement Ilyes Ziani de l'Union St-Gilloise. Ainsi, Adrien Giunta, un ancien produit de l'Académie, a été ramené au bercail.Et les Espoirs liégeois accueillent également deux jeunes Espoirs étrangers, à savoir Hakim Sahabo (Lille OSC) et Henry Lawrence (Chelsea). 

Points d'interrogation

Reste à voir si ce sera suffisant pour connaitre une saison tranquille. De jeunes talents comme Kuavita, Berberi, Paulo da Silva et Epolo ont désormais une année de football professionnel dans les jambes et pourront sans doute faire preuve de plus de constance durant la saison. Cependant, ces jeunes risquent également à court terme de rejoindre l'équipe A, de sorte qu'il faudra alors les remplacer par de nouveaux joueurs capables de s'intégrer tout de suite pour assurer le maintien. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top