La Ligue 1 reprend : qui pourra empêcher le PSG de réaliser la passe de trois ?
Champion l’an dernier, le Paris Saint-Germain n’a pas vécu son année la plus calme. L’épisode Galtier a été mis de côté et Luis Enrique a été chargé de ramener le club de la capitale sur un chemin moins tortueux vers le succès en donnant les clefs de l'équipe à Neymar. Mais Paris ne serait pas Paris sans ses problèmes et l’épisode autour de la prolongation ou non de Kylian Mbappé a pas mal chahuté la préparation des Franciliens.
Suffisant pour perturber l’équipe et l’empêcher de se succéder à elle-même en Ligue 1 ? Pas sûr. Les Parisiens ont réalisé un mercato intéressant avec Marco Asensio, Lucas Hernandez, Kang-in Lee et bientôt Ousmane Dembélé même s’ils manquent encore d’un pur buteur, et le jeu proposé par Luis Enrique durant les matchs amicaux était plutôt prometteur. Sans grande surprise, le PSG reste le très grand favori au titre. Mais d’autres équipes pourraient venir les titiller.
L’année de Marseille ?
Troisième l’an dernier, l’Olympique de Marseille n’a jamais pu se mêler à la lutte pour le titre, contrairement… au Racing Club de Lens. Mais la donne pourrait changer cette saison avec le mercato XXL que les Phocéens ont réalisé. Si Alexis Sanchez devrait quitter l’OM, les arrivées de Ndiaye, Sarr, Lodi, Kondogbia et Aubameyang ont donné le sourire aux supporters. A charge de Marcelino de mettre tout cela en musique pour venir donner du fil à retordre à Paris et faire rêver les fans de l’OM d’un titre qui les fuit depuis 2010.
Derrière, la grande question sera de savoir si le RC Lens pourra réaliser pareille saison qu’en 2022-2023. Vice-champion à 1 point seulement de Paris, les Nordistes ont perdu leur buteur maison, Loïs Openda. Un départ qui n’a pas encore été comblé et qui interroge donc sur la capacité des Sang et Or à lutter à nouveau pour une place en Ligue des champions.
Monaco et Lyon doivent faire mieux
Auteurs d’une saison ratée, l’AS Monaco et l’Olympique lyonnais ont le devoir de faire mieux cette année. Non-européens, les deux clubs n’auront que la Ligue 1 et la Coupe de France et ne pourront pas se cacher derrière une éventuelle fatigue de milieu de semaine. Reste à voir si le calme saura revenir dans ces clubs et plus particulièrement à l’OL où la reprise du club par John Textor a pour le moment été suivie avec beaucoup d’inquiétudes, le club se voyant encadrer par la DNCG dans sa campagne de transferts.
On pourrait également avoir quelques surprises ou belles confirmations. On pense évidemment à Rennes qui ne cesse de grandir année après année et qui s’invite progressivement à la lutte pour la Ligue des champions. Huitième l’an dernier, Clermont pourra-t-il confirmer les bonnes choses vues avec, cette fois-ci, une qualification européenne ? Enfin, le Stade de Reims de Will Still sera à suivre, lui qui avait réussi à transformer son équipe en machine (à ne pas perdre).
Avec ou sans Doku ?
La Ligue 1, ce sont aussi quelques joueurs belges au rang desquels Jérémy Doku fait figure de porte-drapeau. Mais le Diable Rouge sera-t-il encore là à la fin du mercato ? Pisté par Manchester City, l’ailier pourrait bien abandonner Rennes et les neuf autres Belges de Ligue 1. Chez les Bretons, il y aura encore Arthur Theate, auteur d’une excellente saison l’an dernier et qui devra confirmer pour sa deuxième année en France.
Quant aux autres, on se réjouit de voir l’évolution d’Eliot Matazo à Monaco mais aussi d'examiner si Sami Lahssaini (Metz) et Ayanda Shishuba (Lens) recevront leur chance. Sels (Strasbourg), Caufriez (Clermont), Foket, Busi et De Smet (Reims) sont déjà bien établis et devront confirmer les bonnes choses qu’ils ont déjà montré. Pour, pourquoi pas, franchir un palier ?
Le programme de la journée 1 sur Eleven :
Samedi 12 août
- Olympique de Marseille - Stade Reims : à suivre dès 17h00 sur Eleven 3
- PSG - FC Lorient : à suivre dès 21h00 sur Eleven 3
Dimanche 13 août
NOUVEAUTÉ ! Eleven on DAZN offre cette saison '23-'24 le meilleur de la Ligue 1 sur les chaînes Eleven, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.
Toujours plus d’actu :
