Le Real Madrid de Jude Bellingham veut faire tomber le FC Barcelone de son trône
Passé complètement à côté de son exercice la saison dernière, le FC Séville avait tout de même sauvé les meubles, et de quelle manière, en remportant l'Europa League. Reste que les Andalous voudront faire beaucoup mieux qu'une douzième place lors de cette édition 2022-2023 et que les partenaires d'Adnan Januzaj, en instance de départ, auront à coeur de briller en ouverture de cette nouvelle saison de Liga ce vendredi, quelques heures après la rencontre entre l'Almeria de Largie Ramazani et le Rayo Vallecano de Radamel Falcao, face au mythique club de Valence. Los Ches, seizièmes au général et qui ont dit adieu à Edinson Cavani, doivent aussi une revanche à leurs supporters.
La vie sans Benzema pour le Real...
Privé de titre majeur la saison dernière, en dehors de la Coupe du Roi, le Real Madrid de Thibaut Courtois débutera lui les hostilités samedi dans le pays basque avec un déplacement compliqué du côté de l'Athletic Bilbao. Les Merengues devront apprendre à évoluer désormais sans Karim Benzema, parti vers l'Arabie saoudite. Joselu et, surtout, Jude Bellingham sont notamment venus renforcer les rangs madrilènes afin de retrouver leur couronne aussi bien en Liga qu'en Ligue des champions.
Le même jour, la Real Sociedad, qui a salué le départ à la retraite de David Silva, voudra prouver face au champion de D2 espagnole Gérone que sa quatrième place acquise la saison dernière n'était pas due au hasard et que les pensionnaires du stade d'Anoeta ont bien leur place dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Un duel d'insulaires entre les promus de Las Palmas et le Majorque de l'ancien unioniste Siebe Van der Heyden aura aussi lieu dans les îles Canaries.
... et sans Dembélé pour le FC Barcelone
Dimanche, le tenant du titre, le FC Barcelone, se déplacera dans la capitale pour y affronter Getafe. Les Blaugrana de Xavi ont perdu du lourd cet été avec les départs de Sergio Busquets, Jordi Alba et celui attendu d'Ousmane Dembélé. Mais ils ont aussi recruté le champion d'Europe Ilkay Gündogan qui doit consolider le milieu de terrain catalan afin de réaliser le doublé. Robert Lewandowski et ses partenaires ont évidemment encore un effectif plus que compétitif pour atteindre leur objectif.
En attendant le match de clôture de cette première journée lundi entre l'Atlético Madrid et Grande, les Colchoneros rêvant de jouer les trouble-fête tout en haut du classement, plusieurs formations voudront prouver qu'elles peuvent être les révélations de cette saison. Villarreal-Betis méritera assurément le coup d'oeil dans ce sens. Celta Vigo-Osasuna dimanche et Cadix-Alavés lundi devraient eux nous montrer déjà des pistes quant à la future lutte contre la relégation en terres ibériques.
Le calendrier de la 1ère journée de Liga sur Eleven Sports :
Vendredi 11 août
Samedi 12 août
Dimanche 13 août
Lundi 14 août
Suivez La Liga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
À lire aussi :
- Qui pour remplacer Ousmane Dembélé au FC Barcelone ?
- Van der Heyden vers Majorque, Newcastle cible Kvaratskhelia
- Pourquoi toute l'Europe rêve d'attirer la perle turque Arda Güler