KÍ Klaksvík, sensation des Îles Féroé en Ligue des champions : "Tout le monde les soutient ici"

Sports | KÍ Klaksvík, club issu des Îles Féroé, ne vous dit sans doute rien mais il est pourtant en train d'écrire l'histoire en Coupe d'Europe. Qualifiés pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions, après avoir franchi déjà deux écueils, les Féringiens ont déjà marqué l'histoire de leur pays en étant la première équipe à accéder à une phase de poules. Pickx a eu la chance de s'entretenir avec le Belge de 28 ans Jasper Van der Heyden, actif dans le petit archipel et passé il y a deux ans par la formation qui fait sensation en C1.

De Pickx

Partager cet article

Jasper Van der Heyden, votre parcours est pour le moins singulier ! Formé au Lierse, vous vous êtes envolé en 2017 pour l'Islande avant d'atterrir trois ans plus tard aux Îles Féroé où vous avez joué notamment pendant un an au KÍ Klaksvík. Comment est vécu sur place leur parcours incroyable actuellement en Ligue des champions ?

Jasper Van der Heyden : "Tout le monde ici les soutient et suit les matches à la télévision. J'ai vu quelques images de KÍ à son retour à Klaksvik. Les rues étaient pleines de supporters venus saluer et encourager les joueurs avec des feux de Bengale."

 
KÍ Klaksvík écrase le championnat national avec un bilan parfait de 48/48. Quel est leur secret ?

J.V.d.H : "En championnat, ils n'ont encaissé que très peu (huit buts concédés en 16 duels, ndlr). La différence de qualité avec les autres équipes est énorme. Leur assise défensive est avant tout leur grande force. Si vous regardez la composition de l'équipe, vous verrez qu'un seul attaquant de nature est aligné en Europe. Cela n'enlève rien au fait qu'avec cette approche, ils obtiennent de très bons résultats.

Ils bénéficient également du fait qu'ils jouent dans le cadre européen contre des formations qui se préparent encore pour la nouvelle saison, alors que le championnat à domicile bat déjà son plein. Par conséquent, les automatismes sont bien huilés et ils sont plus avancés que beaucoup d'autres équipes en termes de condition et de rythme de match."

Que gardez-vous comme souvenir de votre passage au KÍ Klaksvík ?

J.V.d.H : "Je n'ai joué qu'une saison pour le KÍ Klaksvík. Les relations avec l'entraîneur de l'époque n'étaient pas très bonnes, si bien que je n'ai disputé que 13 matches. Malgré cela, j'ai réussi à marquer cinq buts et à délivrer une passe décisive."

 
Quel est votre avis sur le football féringien en général ?

J.V.d.H : "Le football vit véritablement ici. Chaque village possède un petit terrain de football et l'accès à ces terrains est toujours gratuit, de sorte que des enfants y jouent en permanence."

De quoi se diriger vers une professionnalisation de la discipline ?

J.V.d.H : "Ces dernières années, une équipe comme le KÍ Klaksvík a pu beaucoup travailler sur son stade (capacité de 2500 places, ndlr). Ils ont pu générer de l'argent supplémentaire grâce à leur titre et aux primes européennes, ce qui est évidemment très intéressant pour l'expansion du club.

Mon club (07 Vestur, ndlr) a, lui aussi, commencé à rénover son stade. Le clubhouse a été relooké et il est prévu de construire un nouveau terrain. De plus, nous avons un nouvel entraîneur (Lars Nilsen, ndlr) qui a travaillé à un niveau plus élevé et qui a reçu des offres de la deuxième division norvégienne. Le fait qu'il nous ait choisis montre qu'il y a une évolution positive en tout cas."

Vous êtes actuellement cinquième au classement avec votre club. Que peut-on vous souhaiter ?

J.V.d.H : "Nous réalisons une excellente saison. Dans le passé, Vestur a toujours lutté pour le maintien, mais avec une cinquième place, nous nous en sortons très bien. De plus, nous sommes à un match de la finale de coupe. Avec six buts et une passe décisive, je ne suis pas mécontent à mi-saison. Je ne suis encore qu'à 70-80% de mes capacités après m'être complètement déchiré un ligament de la cheville à la suite d'un tacle violent d'un adversaire du B36. La semaine dernière, j'ai joué mon premier match sans douleur depuis trois mois."


Suivez l'intégralité de l'UEFA Champions League sur les chaînes Pickx+ Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d’actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top