D1 B - Analyse Patro Eisden : un bloc coriace et équilibré, souvent intraitable à domicile
Après quelques années dans le subtop de la D1 Amateur, le Patro Eisden a enfin décroché la timbale la saison passée. Le club limbourgeois a pris la tête du classement à la 17 ème journée et ne l'a plus quittée jusqu'à la fin, à savoir la 38 ème journée. Si à cinq journées de la fin du championnat, le Patro était déjà assuré de la montée en D1B, il a dû bataillé ferme jusqu'au bout pour aller chercher le titre de championnat à cause de la solide concurrence offerte par le FC Liège.
Finalement, les deux équipes ont terminé la saison avec le même nombre de points, mais le titre est allé au Patro au nombre de victoires.
Une base solide
Grâce à "l'architecte" Stijn Stijnen, le Patro Eisden rejoint le football professionnel avec de solides fondations. L'ancien gardien du Club de Bruges et des Diables Rouges a construit ces dernières années une équipe solide avec des joueurs comme Wouter Corstjens (Westerlo, Lommel), Tom Pietermaat (Beerschot), Roman Ferber (Mouscron, Union), Kevin Kis (Union, Roeselare, Lommel) et le Néerlandais Henk Dijkhuizen (Sparta Rotterdam, Roda JC). Sans oublier l'apport indéniable de joueurs moins connus comme le gardien Jordi Belin, Niels Verburgh, Jordan Renson, Yassin Gueroui (ex-Lommel), Mehdi Bounou et Elisha Sam.
Tous ces joueurs sont restés à bord du navire de l'équipe limbourgeoise, ce qui témoigne du bon état d'esprit qui règne dans le club. De tous les joueurs qui ont eu leur part dans le titre, seul Sam Valcke (ex-Cercle et Lommel) est parti. Les autres partants (Mehanovic, Vandergeeten, Milts et Van Diest) avaient dû se contenter la saison passée d'un rôle de remplaçant.
Durant l'intersaison, le Patro a surtout essayé de renforcer son équipe de base. Les noms les plus connus qui ont été ajoutés à la sélection sont incontestablement Iebe Swers (ex-Lommel, ex-KV Mechelen) et Bafode Dansoko (ex-Deinze).Même si on attend également beaucoup de l'attaquant islandais Stefan Ingi Sigurdarson. Avec Anis Hadj Moussa (Olympic Charleroi) et Arno Smeyers (Thes Sport), le Patro a également recruté en D1 Amateur, tandis que Thomas Van Bommel (le fils de Mark) est arrivé en provenance du MVV Maastricht.
Coriace
Malgré un honorable 0-0 contre St-Trond, l'équipe a commencé sa campagne de préparation en nourrissant quelques doutes. Un nul (2-2) contre Bocholt (D2 amateur), une courte victoire (1-2) contre Thes Sport (D1 Amateur) et une défaite (3-2) contre Dessel Sport n'ont pas été des résultats particulièrement convaincants. Mais depuis le partage contre Westerlo (1-1), la courbe de forme a été ascendante. L'Union Rochefortoise a été facilement dominée (0-2), tandis que les bonnes équipes néerlandaises du MVV (D2) et de Vitesse (D1) ont été contraintes à des matches nuls (0-0 et 2-2). Enfin, lors de la répétition générale, le Patro a battu le Jong Genk (2-1).
Les partages contre des équipes comme St-Trond, Westerlo et le Vitesse montrent en tout cas que les Limbourgeois forment un bloc coriace difficile à battre.
Un adversaire difficile à manoeuvrer
Des concepts comme cohésion, esprit de groupe et fighting spirit devraient être les valeurs sur lesquelles le Patro Eisden voudra se reposer. Avec des personnalités expérimentées comme Stijn Stijnen et Luc Nilis dans le staff technique et un groupe bien balancé sur le terrain, tous les ingrédients paraissent réunis pour permettre à minima de connaitre une saison tranquille en Challenger Pro League.
Et puis, le Patro Eisden Maasmechelen a une solide réputation à domicile. La dernière défaite en championnat à domicile date de février 2020. Le SK Deinze s'était alors imposé 0-1. Le SK Deinze qui précisément sera la première équipe à se déplacer ce samedi au Patrostadion.
