Place aux huitièmes de finale du Mondial féminin
Les États-Unis sont encore en lice afin de réaliser la passe de trois à la Coupe du monde féminine de football. Mais que ce fut laborieux pour les Américaines en phase de poules. Un poteau du Portugal dans les ultimes instants du troisième match de groupe est d'ailleurs venu sauver d'une élimination précoce les grandes favorites de la compétition qui devront faire beaucoup mieux pour aller chercher une cinquième couronne. Et ce dès les huitièmes de finale face à la Suède.
La sensation africaine
Seule équipe des poules à avoir réalisé un parcours sans faute avec le Japon et l'Angleterre, les Blågult ont prouvé par le passé qu'elles pouvaient tenir tête aux USA. Les Américaines avaient été surclassées aux JO de Tokyo (3-0) par un adversaire qui reste sur de vrais résultats probants avec deux demies aux derniers Mondiaux et Euro et une finale aux Jeux Olympiques perdue aux tirs au but face au Canada.
Le Canada, justement, ne verra pas les huitièmes de finale après avoir terminé derrière l'une des sensations du début de tournoi : le Nigeria. Trois formations africaines ont d'ailleurs réussi à se qualifier pour la phase avec, aux côtés des Super Falcons, l'Afrique du Sud et le Maroc qui découvre pourtant pour la première fois un Mondial.
Il sera toutefois très compliqué pour ces nations de rejoindre les quarts de finale, tant leurs opposants seront redoutables. Le Nigeria affrontera, en effet, l'Angleterre, l'Afrique du Sud se frottera aux Pays-Bas (tout un symbole) tandis que le Maroc défiera la France. Soit trois favoris à la victoire finale. Mais le Canada, l'Italie et, surtout, l'Allemagne pour les Marocaines, tous trois éliminés, peuvent prouver que la partie n'est pas gagnée d'avance face aux sensations africaines.
Le peuple australien y croit
Autre phénomène de ce début de Mondial, le Japon, qui a notamment étrillé l'Espagne 4-0, croisera le fer avec la Norvège avant de retrouver le vainqueur du duel entre la Suède et les États-Unis. La Roja, elle, jouera la Suisse avant peut-être un choc contre les Pays-Bas en quart de finale.
Dans l'autre partie de tableau, l'Angleterre et la France sont favoris pour se retrouver en demi-finale mais le parcours sera semé d'embûches pour les deux éternels ennemis. En cas de qualification, les Britanniques devront se farcir le vainqueur du duel entre la Colombie, tombeur de l'Allemagne en poules, et la Jamaique, surprenant deuxième de son groupe après avoir tenu tête au Brésil et à la France.
Les protégées d'Hervé Renard, elles, pourraient affronter le Danemark ou bien l'un des deux pays hôtes de la Coupe du monde, l'Australie. Les Matildas, soutenues par tout un peuple, ont réalisé une véritable démonstration face au Canada (4-0) afin de se qualifier en huitième de finale et ont démontré qu'elles seront difficiles à sortir de leur tournoi.
Le calendrier des 1/8ème de finale :
Samedi 5 août
- Suisse - Espagne (1-5)
- Japon - Norvège (3-1)
Dimanche 6 août
- Pays-Bas - Afrique du Sud (2-0)
- Suède - États-Unis (0-0, 5-4 a.t.b.)
Lundi 7 août
- Angleterre - Nigeria (0-0, 4-2 a.t.b.)
- Australie - Danemark (2-0)
Mardi 8 août
- Colombie - Jamaïque (1-0)
- France - Maroc (4-0)
Le calendrier des quarts de finale :
Vendredi 11 août
Samedi 12 août
- Australie - France : à partir de 08h50 sur Tipik
- Angleterre - Colombie : à aprtir de 12h00 sur Tipik
Suivez la Coupe du monde féminine de football 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande sur Tipik.
À lire aussi :
- Ives Serneels s'attend à une Coupe du monde féminine très relevée : "Il est de plus en plus difficile de prédire qui va gagner"
- Qui pourra empêcher les USA de réaliser la passe de trois au Mondial féminin 2023 ?
