D1 B - Analyse Beerschot VA : repartir à zéro après un mercato estival agité
La saison passée, le Beerschot avait abordé la D1 B en proie à quelques doutes. Après la descente de JPL, de nombreux piliers de l'équipe avaient quitté le club et un noyau fortement rajeuni, placé sous la férule d'Andreas Wieland, un coach quasiment inconnu au bataillon, s'était vu ainsi confié la tâche de ramener le public exigeant du Beerschot au Kiel.
Et les jeunes ont répondu merveilleusement présents. Wieland a rapidement apporté une belle dynamique dans son équipe et sous l'impulsion de son trio d'attaquant TNT (Thibo Baeten, Nokkvi Thorisson et Thibaud Verlinden), les Mauves anversois se sont révélés comme une des équipes les plus séduisantes de la D1 B. Après la 17 ème journée, les sociétaires du Kiel se sont même retrouvés en tête du classement avec quatre points d'avance sur le RWDM, le futur champion. Cependant, le soufflé anversois est soudainement retombé, de sorte que le Beerschot a entamé les Play-offs pour la montée avec 8 points de moins que le RWDM.
Comdamnés à un rôle de figurant dans ces play-offs, les Mannekes les ont finalement bouclés à la troisième place, ex-aequo avec le Club NXT.
Plus de ventes que d'achats
Néanmoins, les fondations semblaient jetées pour faire de l'équipe pour la saison à venir l'un des prétendants au titre. Toutefois, cet espoir des Mauves n'a pas fait long feu. Les actionnaires actuels du club ont en effet décidé de vendre le club et dès lors de geler le budget joueurs. Aussi, le départ de plusieurs piliers de l'équipe est apparu nécessaire pour maintenir le navire à flot. Des joueurs comme Van Den Bergh, Rigo, Sebaoui et deux des trois TNT (Thorisson et Baeten) ont été transférés vers d'autres clubs.
Les arrivées ne sont pas du même tonneau. .Tom Reyners et Derrick Tshimanga, en fin de contrat au Freethiel, ont été ecrutés gratuitement et Simon Michez, souvent réserviste aux RSCA Futures (sauf lors du tour final) a également été transféré. Le Beerschot a par ailleurs été chercher le Bege Welat Cagro au NAC Breda, ainsi que l'attaquant Charly Keita au Clermont Foot. Enfin, le jeune Français Felix Nzouango est chargé d'essayer de combler le vide laissé par le départ de Van Den Bergh, l'une des coqueluches du Kiel.
Mais ce mercato estival compliqué permet aussi à de jeunes espoirs du club anversois comme Osei Bonsu, Van Himbeeck, Oetoehganal et Rocha Torres d'espérer d'obtenir du temps de jeu dès cette saison.
Une préparation encourageante
La campagne de préparation l'a par ailleurs montré. Wieland a donné à chacun la chance de se montrer, avec à la clef, une série d'amicaux de bonne tenue. Contre les équipes provinciales de Schelle, Wilrijk et Niel, les artificiers des Mannekes ont fait tourner fou les marquoirs des stades (2x 10-0 et 1x 6-0), tandis que les duels contre Courtrai et Den Bosch (deux victoires sur la marque de 1-0) ont témoigné d'une certaine solidité défensive, même si contre l'OHL (défaite 1-0) et contre le Club de Bruges (défaite 3-0), les Mauves de la Métropole ont dû courber l'échine. Enfin, les Ours anversois ont également perdu contre le Jong Axax (3-2).
En attaque, Kosiah a montré son efficacité avec 6 buts en huit matches et Reyners et Michez ont laissé entrevoir également de belles choses. Tout comme le jeune Van Himbeeck, âgé de 18 ans seulement, mais qui semble déjà prêt à faire son trou au Kiel.
Un nouveau départ
Reste à voir si les protagonistes de la campagne de préparation pourront confirmer leurs bonnes dispositions en championnat. De plus, il s'agira de voir comment le groupe réagira au coaching assez intense de Wieland et si son enthousiasme communicatif sera efficace dans la durée pour un groupe relativement jeune.
Pour le Beerschot, la saison 2023/2024, est à nouveau celle d'un nouveau départ avec une équipe qui doit être complètement reconstruite. Et ce dans un contexte extra-sportif incertain. Mais tant que ce contexte ne déteint pas sur le terrain, le Beerschot parait en mesure de montrer de belles choses. Le top 6 est envisageable, le top 3 semble à l'heure actuelle hors de portée.
