Ce milieu est passé de paria à Chelsea à l’un des meilleurs joueurs du monde

Bundesliga |

Depuis une dizaine d’années, Chelsea est devenu un club phare en Angleterre et sur la scène européenne. Mais les Blues sont aussi connus pour être de sacrés dépensiers sur le marché des transferts, avec quelques flops à la clé, comme celui de Kevin De Bruyne. 

De Pickx

Partager cet article

Dans les années 2010, Chelsea, c’est un peu les montagnes russes : des succès, comme la Ligue des Champions en 2012, la Ligue Europa en 2013, les titres de champion en 2015 et 2017 mais aussi des déceptions, années blanches, valses d’entraineurs et transferts douteux. C’est ainsi qu’à l’hiver 2012, Chelsea jette son dévolu sur la pépite belge montante de Genk : le milieu de terrain Kevin De Bruyne. Mais l’histoire va tourner court. 

Un prêt pour grandir 

Le milieu de terrain de Genk y termine la saison avant de rejoindre Londres à l'été 2012. Mais il est directement envoyé en Bundesliga, au Werder Brême, afin de s’aguerrir. Après tout, il n’a que 21 ans. 34 matches, 10 buts et 10 passes décisives en Allemagne, c’est assez prometteur pour notre compatriote qui estime être prêt pour découvrir la Premier League. 

Du côté de Chelsea, on ne semble pas du même avis. Les Londoniens souhaitent acquérir André Schürrle et de nouveau prêter KDB mais cette fois au Bayer Leverkusen. Mais le Belge ne veut pas de cette issue. Pour lui, c’est ou Chelsea, ou le Borussia Dortmund. De retour sur le banc du club, José Mourinho clarifie les choses avec le joueur et il débarque finalement à Londres. Pour son premier match officiel, il est désigné "homme du match". Cela ne pouvait pas mieux commencer. 


Une revanche 

Sauf que l’entraineur portugais va par la suite privilégier Schürrle ou encore Willian en lieu et place de De Bruyne. Ce dernier apparaitra neuf fois en cinq mois pour un total de 425 minutes sous le maillot de Chelsea. Il demande alors son départ et atterrit cette fois définitivement  à l'hiver 2014 à Wolfsburg, où il explosera avant de revenir en Premier League en 2015 avec un transfert à Manchester City pour près de 80 millions d’euros. La suite, on la connait, il y deviendra une pièce maîtresse jusqu’à y porter le brassard de capitaine et remporter notamment 5 Premier League, 2 Coupes et 1 Ligue des Champions, devenant par la même occasion l’un des meilleurs à son poste. 

"Chelsea n’a pas été le meilleur choix dans ma carrière. Être un joueur de Chelsea, c’est entrer dans un autre monde. José Mourinho ne m’a jamais expliqué pourquoi il ne me faisait pas jouer plus souvent. Peut-être que les choses auraient été différentes si Chelsea avait payé 45 millions d’euros pour me recruter, plutôt que 8 millions d’euros. Un transfert plus élevé m’aurait peut-être permis d’avoir un statut différent au sein du club", expliquera-t-il à la Sky lors de son retour en Angleterre.

Il se moquera en 2022 de la une du Mirror Sport qui, lors de son transfert à City, le comparait au flop de Chelsea... 


Fan de notre série ? Découvrez ces autres portraits :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top