D1 B - RFC Seraing : de bonnes intentions tempérées par une campagne de préparation peu rassurante

Challenger Pro League | Dans la dernière ligne droite avant le début du championnat, nous passons en revue les 16 participants à la Challenger Pro League 2023/2024. Qui s'est distingué durant le mercato, que nous ont enseigné les amicaux et quelles sont les ambitions respectives? Aujourd'hui, c'est au tour du RFC Seraing, la lanterne rouge de la JPL 2022/2023. 

De Tagtik

Partager cet article

Le RFC Seraing avait surpris tout le monde lors de la saison 2020/21 en réussissant à signer sa deuxième montée consécutive et à rejoindre ainsi la Jupiler Pro League. Mais comme on le pressentait, le club a connu d'énormes difficultés à digérer le passage en deux saisons de la D1 amateur à l'élite de notre football. Lors de leur première saison en JPL; les Métallos s'étaient sauvés in extrémis via des matches de barrage face au RWDM. Mais la saison passée, l'équipe du Pairay n'a pas fait le poids et a terminé à la dernière place.

Le club de Liège n'a gagné que 5 de ses 34 matches pour terminer sa saison avec seulement 20 points et une différence de buts de -40! Seraing se retrouve désormais dans un championnat où il a fait fureur il y a trois ans, même si la situation est assez différente. 

Pas grand chose 

Pas mal d'ex-joueurs de D1B ont profité de l'occasion pour ne pas retrouver... la D1B. Dietsch et Lahssaini sont retournés à Metz, tandis que Bernier s'est recasé à Charleroi. Mbow, Opare, Marius et Vagner ont ainsi choisi de ne pas poursuivre leur carrière au Pairay. 

Il y a donc du pain sur la planche de Grégory Proment, l'ex-T2 devenu à présent T1, pour forger une équipe compétitive. Mais le Français est peu aidé par sa direction, avec un mercato particulièrement discret, si ce n'est les arrivées de jeunes Espoirs en provenance de Metz.

Zéro sur six. 

La discrétion durant le mercato s'est traduite par une mauvaise campagne de préparation. Des six duels que Seraing a livrés, il n'en a remporté aucun. Défaites contre Niederkorn (3-2), Metz (2-1), Red Star (2-1) et Visé (3-0) et partage (2-2) contre la Rochefortoise (D2 amateur).

Cependant, le récent partage (2-2) contre le RFC Liège a quelque peu rassuré un club en proie aux doutes. Reste qu'il y a encore pas mal de pain sur la planche pour le descendant de JPL. 

La bouteille à encre

Il semble peu probable que Seraing puisse rééditer sa saison 2020/2021. Sans trop de renforts, le club ne pourra sans doute pas jouer un rôle en vue dans cette D1B. 

Proment, le coach, a l'ambition de proposer un jeu attractif en D1B, mais il aura besoin de temps pour forger son équipe et pour trouver un équilibre. Ainsi, l'entraineur français n'a dans son noyau que six joueurs de plus de 23 ans. Prédire la saison des Métallos, c'est donc en quelque sorte la bouteille à encre. 


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top