D1 B - Analyse KMSK Deinze : l'ambition de jouer les premiers rôles

Sports | Dans la dernière ligne droite avant le début du championnat, nous passons en revue les 16 participants à la Challenger Pro League 2023/2024. Qui s'est distingué durant le mercato, que nous ont enseigné les amicaux et quelles sont les ambitions respectives? Aujourd'hui, c'est au tour du KMSK Deinze

De Tagtik

Partager cet article

Après sa montée il y a trois ans, le KMSK Deinze n'est pas encore parvenu à s'extraire du ventre mou du classement. Une cinquième, une quatrième et une huitième places ont ponctué successivement le parcours des Flandriens en D1B. Pour Marc Grosjean, l'entraineur de Deinze, la saison passée laisse un sentiment mitigé. Après un début de championnat raté, la saison des Flandriens a été une saison en dents de scie. Ainsi, la victoire à l'arrachée contre le FCV Dender avait laisser espérer les Play-offs pour la montée. Mais la défaite amère huit jours plus tard (2-3) contre les RSCA Futures a rapidement ramené les banlieusards gantois les pieds sur terre. Cependant, le 18 sur 21 final a permis au club de terminer la saison en beauté. 

A la recherche de renforts 

En fin de saison passée, Marc Grosjean et Lennart Mertens, l'un des piliers de l'équipe, ont rapidement exprimé l'ambition de jouer la montée la saison prochaine. C'est à dire de viser d'abord à minima le top 6 pour pouvoir ensuite tenter d'aller chercher un des trois tickets pour la montée en JPL. Reste à voir la valeur de la concurrence, mais en tout cas, le KMSK Deinze ne manque pas d'ambition.

Le club a ainsi transféré Sven Braken pour concurrencer en attaque Lennart Mertens. L'attaquant de 30 ans vient du VVV Venlo (Pays-Bas). Deinze a également transféré Laurent Lemoine, le défenseur âgé de 25 ans qui évoluait la saison passée à Lommel. 

Cependant, Grosjean espère obtenir encore quelques renforts. Mais le rerutement dépend beaucoup de la situation de Liam Fraser. Le médian canadien aspire à un transfert, mais il est encore sous contrat chez les Flandriens. S'il part, il doit être remplacé. Par ailleurs, la grave blessure de Jannes Vansteenkiste (au moins 9 mois d'indisponibilité après une déchirure des ligaments croisés) est évidemment une mauvaise nouvelle. Le coach espère ainsi pouvoir encore obtenir un numéro 11 et un back gauche. Enfin, plusieurs joueurs doivent encore partie, vu la largeur actuelle du noyau.

Une seule victoire pendant la préparation

La préparation du KMSK Deinze a été marquée du sceau de l'irrégularité. Dans les premières semaines, le club a délibérément fait l'impasse sur des amicaux avant d'affronter des équipes de D2 néerlandaise. Il a connu la défaite contre le FC Groningen (5-2) et une victoire contre le FC Emmen (2-0). Ces matches ont surtout permis de travailler les automatismes et d'acquérir du rythme de jeu durant le stage à l'étranger. Le partage 1-1 contre Winkel Sport (D1 Amateur) a été à nouveau un résultat décevant, même s'il a sanctionné un duel particulièrement intense. 

Contre Valenciennes (L2), Deinze a signé un nouveau match nul (0-0), mais c'est surtout le dernier amical contre le Sparta Petegem (2-2) qui a mécontenté Marc Grosjean. Car au-delà du résultat, le KMSK Deinze a manqué de créativité et de vitesse dans ses actions. Il reste deux matches de préparation à l'équipe de Grosjean (contre Dordrecht et contre Knokke) pour faire le plein de confiance avant d'affronter lors de la première journée les promus du Patro Eisden

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top