La carrière de la légende Gianluigi Buffon en cinq dates
Considéré comme l’un des meilleurs gardiens de l’Histoire du football, Gianluigi Buffon a marqué son temps par son style, ses arrêts et son charisme. Un parcours sur lequel Pickx revient en cinq dates.
19 novembre 1995
D’abord libéro, Gianluigi Buffon rejoint à 13 ans le centre de formation de Parme où il passera dans les buts. Il grimpe les échelons jusqu’à l’équipe première. Doublure de l'international Luca Bucci, il obtient sa première titularisation le 19 novembre 1995 lors de la 10e journée de Serie A et la réception de l’AC Milan.
Une première qui ne pouvait se terminer que d’une seule manière : sur une clean sheet. A 17 ans, il marque ainsi les esprits face à cette prestigieuse équipe menée à l’époque par Roberto Baggio et George Weah. Score final : 0-0. Mais cela marque les débuts d’une légende.
Gianluigi Buffon (@gianluigibuffon) set to retire… he made his Parma debut against a brilliant AC Milan side in 1995. The game ended 0-0.
— Football Remind (@FootballRemind) August 1, 2023
Dino Zoff; 'I've never seen a debut like his for the personality and quality he showed' ????pic.twitter.com/hH6Fi9g3FM
29 octobre 1997
Deux ans plus tard, et après s’est installé doucement dans les cages à Parme notamment grâce à Carlo Ancelotti, ses prestations lui valent de fêter sa première sélection le 29 octobre 1997, à 19 ans, lors des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA 1998. Il remplace ainsi Gianluca Pagliuca pour ce match face à la Russie.
Une rencontre dont le transalpin doit se souvenir puisqu’elle s’est disputée sous la neige. Il joue une heure dans cette partie qui se soldera par un partage 1-1. Buffon encaissant un autobut d’une autre légende italienne : Fabio Cannavaro. La première des 176 sélections pour Gigi Buffon avec la Squadra Azzurra.
#AccaddeOggi: il 29 Ottobre 1997, in Russia-Italia, Gigi #Buffon debutta in Nazionale a 19 anni, sostituendo al 32' l'infortunato Pagliuca pic.twitter.com/X0IrzhXoDG
— Agentianonimi.com (@AgentiAnonimi) October 29, 2017
9 juillet 2006
Après un statut de remplaçant en 1998, Buffon devient titulaire de la sélection mais loupe l’Euro 2000 à cause d’une blessure. Avec la Squadra, son plus beau fait d’armes restera évidemment la Coupe du monde 2006 disputée en Allemagne. Buffon sera, comme l'Italie, sur le toit du monde. Et il sera un grand artisan de ce succès.
On se souvient de sa détente lors des prolongations sur une tête puissante de Zinédine Zidane. Il parvient à détourner la reprise du bout des gants et permet ainsi à l’Italie d’aller disputer la séance des tirs au but victorieuse.
With reports circulating that Gianluigi Buffon is set to retire - here’s a chance to remember his incredible World Cup Final save from Zinedine Zidane… ???? (2006) pic.twitter.com/dwShxkdoQD
— The Football History Boys (@TFHBs) August 1, 2023
20 mars 2016
Après cette Coupe du monde, et malgré les soucis connus par la Juventus, qu’il a rejointe en 2001 et qui se retrouve en Serie B, Buffon reste fidèle à la Vieille Dame. Il retrouvera ainsi la Serie A et dominera l’Italie durant de longues années avec au total 10 titres et 6 Coupes. Mais il ne parviendra pas à connaitre le même succès sur la scène européenne malgré trois finales de Ligue des champions.
En mars 2016, le capitaine de la Juventus va battre le record d’invincibilité en Italie puisqu’il va garder ses cages inviolées durant 973 minutes, soit plus de 10 matches consécutifs de Serie A. De quoi un peu plus le faire entrer dans la légende.
— Gigio (@Gigio1897) June 1, 2020
24 mars 2017
Ce soir de mars 2017, l’Italie reçoit l’Albanie dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2018 (qu’elle loupera). L’affiche est loin d’être palpitante mais pourtant, elle entrera dans la légende puisque ce sera le 1000e match de la carrière professionnelle de Gianluigi Buffon. Une belle soirée puisque les Transalpins s'imposent 2-0.
Il terminera avec 176 sélections avec l’Italie, un record. En 2021, il passera le cap des 1100 matches en carrière. Un parcours qu’il a prolongé au PSG durant une saison avant de revenir terminer sa carrière du côté de Parme, avec au compteur 1151 matches sur toute sa carrière.
?? La maglia dell 1000 presenze di #Buffon è stata donata al #MuseoDelCalcio di #Coverciano! #G1G1000
— Nazionale Italiana ???????? (@Azzurri) April 14, 2017
???? Info museo: https://t.co/1NhuNxTFu6 pic.twitter.com/SzbgcxqEUS
Suivez la Serie A tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
Toujours plus d’actu :
- Ces stars de la Serie A sont passées d'un rival à l'autre
- L'heure du départ a-t-elle sonné pour Koen Casteels ?
