D1 B - Analyse Lommel SK : en quête de constance
La saison 2022-2023 est une saison à oublier au plus vite pour les Limbourgeois. Lommel n'a jamais joué un rôle en vue et les supporters ont dû se contenter de voir leur équipe lutter pour tenter d'arracher un ticket pour les Play-offs pour la montée. Si fin 2022, les Limbourgers ont paru en mesure de terminer dans le top 6, après la trêve hivernale, Lommel s'est effondré comme un château de cartes. De sorte que le club a finalement été contraint à devoir disputer les Play-offs pour le maintien.
Heureusement, dans ces play-offs, Lommel a facilement terminé en tête, une maigre consolation pour un club qui dispose de tant d'arguments financiers et d'un vaste réseau via le City Football Group.
Du costaud et du belge
Le CFG a dès lors décidé de réagir durant cet été. Avec Igor Vetokele (Westerlo), Lucas Schoofs (Heracles) et Dries Wouters (Schalke 04), ce sont trois titulaires belges quasiment incontestables qui ont été ajoutés au noyau, tandis qu'Amar Fatah, l'un des joueurs en vue de la saison passée, est prêté pour une saison supplémentaire par Troyes.
Côté départs, pour l'instant, il n'y a que deux ou trois joueurs qui représentaient la saison passée une plus-value dans le groupe. Laurent Lemoine est ainsi parti à Deinze, tandis que Rafik Belghali tente sa chance en JPL au KV Mechelen. Enfin, Agustin Anello qui avait été prêté durant la deuxième partie de la saison à l'Hajduk Split est transféré définitivement au Sparta Rotterdam.
Le départ de Belghali ne semble pas encore avoir été compensé et le club limbourgeois doit encore trouver un latéral droit dans le réseau du CFG. Certes, Alvaro Santos, âgé de 18 ans, a été transféré tandis que Kluiverth Aguilar est encore toujours au Gestelsedijk, mais reste à voir si l'une de ces deux jeunes pousses sera en mesure de faire oublier un joueur de talent comme Belghali.
Mais le mercato entrant du Lommel SK ne se limite pas à ces quelques noms cités ci-dessus. Karim (Feyenoord), Letsosa (Celtic), Di Bartolo (Udinese), Weckmann (joueur libre) et Banguera (Envigado) sont des jeunes talents étrangers qui viennent également d'arriver. Mais comme toujours, il faudra juger sur pièce de leur valeur durant cette saison à venir.
Inconstance comme maître mot
Durant les amicaux, Lommel a fait preuve d'une certaine irrégularité. Si Dordrecht (3-2) et le Jong PSV (6-1) ont été battus et si les U23 de Dortmund ont été tenus en échec (0-0), les Limbourgeois ont également connu des déboires notamment lors d'un tournoi amical en subissant la loi du Roda JC (3-1) et d'Aix-la-Chapelle (4-0).
En quête d'un équilibre
Pour Steve Bould, le coach, il s'agit de mettre sur pied une équipe de Lommel renforcée sur papier qui puisse faire preuve de constance. Si l'entraineur anglais y parvient, alors les Limbourgeois pourraient jouer un rôle en vue dans la saison à venir.
Avec l'expérience du nouveau trio belge et l'encadrement de joueurs chevronnés comme Neven, Henkens et Wuytens, les jeunes talents du CFG sont en tout cas dans des conditions idéales pour faire un pas en avant dans leur carrière.