Le jackpot pour la famille Dárdai au Hertha Berlin de 777 Partners
Le championnat de deuxième division allemande a repris ses droits le week-end dernier. Dernier de Bundesliga la saison passée, le Hertha Berlin de Dodi Lukebakio espère bien faire l’ascenseur grâce à son coach Pál Dárdai. Mais les choses ont plutôt mal commencé pour les Berlinois, défaits d’entrée par Düsseldorf (1-0). Pour autant, la défaite est passée au second plan à cause d’un événement plutôt rare.
Au cours de cette rencontre, le coach n’a pas hésité à aligner Marton Dárdai, l’un de ses fils, dans son onze de base. Mieux, en cours de rencontre, il a ensuite fait monter non pas un mais bien deux autres de ses fistons : Bence et Palkó. Résultat, le Hertha Berlin s’est retrouvé pendant un bon quart d’heure avec trois enfants du coach sur la pelouse.
Népotisme ?
Dans le passé, on a déjà connu des entraineurs qui offraient du temps de jeu à leurs enfants alors même que ceux-ci n’avaient parfois tout simplement pas le niveau. On se souvient en Belgique du sort réservé par les supporters du Standard à Francesco D’Onofrio quand son défunt père lui avait offert ses premières minutes sous la vareuse rouche.
Est-on, dans le cas de Pál Dárdai dans un beau cas de népotisme ? Pas réellement. Márton (21 ans), le fils qu’il avait titularisé, a fait toute sa formation au Hertha Berlin, le club où son père a fait l’essentiel de sa carrière. Il a gravi les échelons petit à petit au point de débarquer en équipe première en 2020 quand son père s’occupait lui des jeunes. Depuis, il a participé à une quarantaine de rencontres en Bundesliga.
Palkó (24 ans), a presque suivi le même chemin que son frère. C’est toutefois avec l’équipe 2 du club berlinois qu’il a fait ses premiers pas chez les pros avant de partir en Hongrie l’an dernier. Après une bonne saison en équipe A, le Hertha Berlin l’a fait revenir, estimant qu’il avait le niveau de la deuxième division allemande. Quant à Bence (17 ans), c’est un grand espoir du club. International allemand chez les jeunes, il représente l’avenir.
777 Partners en mauvaise posture
C’est en novembre 2022 que 777 Partners, le propriétaire du Standard, est devenu actionnaire majoritaire du Hertha Berlin. La première saison en Allemagne des Américains s’est plutôt mal finie avec cette relégation au bout. Pas de quoi rassurer les fans qui espéraient pouvoir retrouver un nouveau souffle avec ces investisseurs.
A Liège, les fans sont évidemment attentifs à ce qui se passe en Allemagne, soucieux que cela ne se passe pas chez eux aussi. Autant dire que les Américains ont la pression et devront faire revenir rapidement le club de la capitale au sein de l’élite allemande. Les choses ont mal débuté avec cette défaite à Düsseldorf. Mais peut-être que les trois fils Dárdai pourront aider le club à se relancer…
Suivez la 2. Bundesliga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
Toujours plus d’actu :