Cet attaquant vedette met un terme à sa carrière à Lille : "Je ne serai jamais aussi bon que je l'ai été"

Ligue 1 | Le LOSC a une histoire fantastique avec des joueurs de premier plan comme Eden Hazard, Victor Osimhen, Jonathan David, Rafael Leão et bien d'autres. Mais il a aussi connu de grandes déceptions. L'un de ces joueurs était Patrick Kluivert.

De Pickx

Partager cet article

Patrick Kluivert a percé à l'Ajax au milieu des années 1990 et semblait en passe de devenir l'un des meilleurs attaquants de tous les temps. Après 100 matches (52 buts et 16 passes décisives), le Néerlandais a quitté l'Ajax à 21 ans pour l'AC Milan, qui l'accueilli gratuitement. Il n’y est resté qu’un an (9 buts) avant de rejoindre le FC Barcelone pour 12 millions d'euros. Kluivert y jouera six saisons, totalisant 122 buts et 60 passes décisives en 257 duels.

Année difficile au LOSC

À 28 ans, il quitte le club et Kluivert semble alors, déjà, sur le déclin. Il transite par quatre clubs en quatre ans, à chaque fois gratuitement. Newcastle United (13 buts et 2 passes décisives en 37 matches), Valence (2 buts et 2 passes décisives en 16 matches), le PSV (3 buts et 3 passes décisives en 21 matches) et enfin le LOSC où Kluivert est arrivé à 31 ans.

Un âge où un attaquant devrait encore être à un bon niveau mais l'attaquant néerlandais n'était que l'ombre du buteur qu'il était autrefois. Il n'a joué que 621 minutes (14 matches) pour Lille, inscrivant au passage quatre petits buts. Une dernière saison assez dramatique qui l’a poussé à raccrocher ses crampons, à seulement 32 ans.

Mirallas a beaucoup appris de Kluivert

Kluivert a souffert de blessures pendant cette période mais Kevin Mirallas, alors âgé de 20 ans, a apprécié ses conseils. "C'est un grand joueur qui a marqué beaucoup de buts importants dans sa carrière. C'est un grand attaquant qui peut m'apprendre beaucoup de choses. Il m'aime bien, je l'ai tout de suite remarqué. Il me parle beaucoup et me donne des conseils utiles", avait déclaré l'attaquant belge à Elf Voetbal il y a 15 ans.

Kluivert a encore essayé de trouver un club, mais en 2010, il a définitivement quitté le club. "Je ne l'avais jamais dit à voix haute. Dans ma tête, j'avais déjà démissionné mais c'était très difficile de prendre une décision définitive. Je ne serai plus jamais aussi bon que je l'ai été. C'était très difficile de le dire", a-t-il déclaré à NUsport à l'époque.

Le Néerlandais a continué à travailler dans le football par la suite. Il a été entraîneur adjoint à Brisbane Roots, au NEC, aux Pays-Bas et au Cameroun. Il a été directeur technique au PSG pendant 1 an, responsable de la formation des jeunes au FC Barcelone et entraîneur en chef au FC Twente et à Curaçao. Depuis cet été, Kluivert est le nouvel entraîneur principal du club turc d’Adana Demirspor.

 

Fan de notre série ? Découvrez ces autres portraits :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top