Carl Hoefkens doit encore trouver la bonne formule offensive avec son Standard

Sports | Muet contre Saint-Trond, le Standard version Carl Hoefkens n’a guère impressionné dans ce secteur. Le coach des Rouches doit trouver une manière de rendre son équipe dangereuse alors que des renforts sont toujours attendus.

De Pickx

Partager cet article

Avec seulement 7 tirs dont 3 cadrés et 0,53xG, le Standard de Liège n’a pas vraiment inquiété Saint-Trond dimanche dernier. Une panne offensive qui pourrait être très problématique pour nourrir de vraies ambitions cette saison. Certes, les Liégeois ont encore besoin de renforts mais le système mis en place par Carl Hoefkens n’a pas semblé permettre aux joueurs en place d’exprimer aux mieux leurs qualités.

Le nouveau coach du Matricule 16 a du travail sur la planche et devra rapidement trouver la solution sous peine de voir son début de campagne être brouillonné et la pression s’installer au-dessus de sa tête. D’autant que ce week-end, pour sa première à domicile, le Standard sera opposé à un gros morceau : l’Union Saint-Gilloise.

Un système bancal ?

Alignés en 4-3-3, les joueurs liégeois n’ont jamais été capables d’imprimer un véritable plan de jeu. Bien trop souvent, l’animation offensive de l’équipe semblait jouer la carte de l’improvisation : manque de mouvement, pressing mal géré, déplacements ratés. Ce Standard était loin d’être prêt… à moins que Carl Hoefkens n’ait pas grand-chose de mieux à proposer ? Déjà à Bruges, ce sont souvent les individualités qui avaient permis aux Gazelles de s’en sortir, plus qu’un vrai jeu construit.

Dans ce système, l’un des symboles du naufrage offensif des Rouches était Aron Donnum. Le capitaine norvégien des Principautaires était installé comme attaquant sur l’aile. Mais avec ses qualités, c’est un poste qui ne lui convient pas. Lors de sa première période au Standard, c’est là qu’il avait débuté et ses prestations avaient été catastrophiques.

La meilleure défense c’est l’attaque

Les problèmes en attaque du Standard n’ont pas que des conséquences sur la production offensive. Avec un trio (Donnum-Ohio-Kawabe) bien trop léger dans la construction, la finition et la pression sur la défense, Saint-Trond a pu facilement ressortir le ballon et jouer plus haut, mettant alors la pression sur le milieu de terrain liégeois.

Si Hoefkens ne parvient pas à trouver la solution, il expose son équipe à des difficultés permanentes dans les autres secteurs avec les conséquences facheuses potentielles que l’on a constaté dans le Limbourg. Et face à l’Union, s’il ne met pas de la pression, le risque est grand et réel de voir le Standard subir le même sort qu’Anderlecht. Il y a urgence.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment la rencontre entre le Standard et l’Union Saint-Gilloise ce vendredi dès 20h45, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d’actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top