D1 B - Analyse Francs Borains : Chevalier roi des buteurs?

Sports | Dans la dernière ligne droite avant le début du championnat, nous passons en revue les 16 participants à la Challenger Pro League 2023/2024. Qui s'est distingué durant le mercato, que nous ont enseigné les amicaux et quelles sont les ambitions respectives? Aujourd'hui, c'est au tour des Francs Borains, le club de Boussu qui a décroché son ticket pour la D1 B, même s'il a dû attendre quelque peu avant d'obtenir sa licence professionnelle.

De Tagtik

Partager cet article

Alors qu'il y a deux saisons ils avaient lutté pour le maintien, la saison passée, les Francs Borains ont terminé à la troisième place, une place synonyme de montée en Challenger Pro League. Une belle performance sous la férule d'Arnaud Mercier, un coach qui a une philosophie de jeu offensive.

Avec la montée en D1 B, l'objectif du président Georges-Louis Bouchez est réalisé. Lorsqu'il avait accédé à la présidence du club borain en 2020, il s'était fixé comme objectif de faire des Francs Borains un club professionnel dans les cinq ans. 

Teddy Chevalier

Les grands artisans de la montée de l'équipe d'Arnaud Mercier ont été entre autres Teddy Chevalier et Benjamin Boulanger. Le premier nommé, âgé de 35 ans, a inscrit 28 buts et délivré 27 assists. Sa présence a élevé le niveau de jeu de ses équipiers et la bonne nouvelle pour le club de Boussu, c'est qu'il est encore sous contrat pour la saison prochaine.   

Avec les arrivées de Kevin Vandendriessche, Thierno Diallo, Matthew Healy et Patryk Walicki, le noyau parait renforcé pour tenir la route en D1 B et pour assurer son maintien avec un football léché et séduisant. 

Une floppée de joueurs en test

Lors de la campagne de préparation, Arnaud Mercier a donné sa chance à de nombreux joueurs en test. Les Francs Borains ont même disputé une mi-temps entière avec une équipe constituée presqu'uniquement de tests. Aussi, les résultats contre le FC Rouen (2-2) et SAS Epinal (victoire 1-2), deux équipes de D3 française, étaient secondaires. Les buteurs de service ont été Chaabi, Healy et l'un des joueurs en test. 

Par ailleurs, l'équipe hennuyère s'est inclinée 2-1 devant les Luxembourgeois du FC Schifflange 95, un joueur en test sauvant l'honneur des Francs Borains dans cet amical expérimental. Ensuite, contre l'Union Tubize-Braine, les promus ont fait tourner fou le marquoir (0-5) grâce à des buts de Chevalier (2), de Lavie (2) et d'un joueur en test.

Les Francs Borains devraient faire bonne figure en D1 B grâce à l'expérience de plusieurs de ses joueurs et à leur entraineur. Ils n'ont en tout cas pas le profil d'un candidat à la relégation. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top