D1 B - Analyse Francs Borains : Chevalier roi des buteurs?
Alors qu'il y a deux saisons ils avaient lutté pour le maintien, la saison passée, les Francs Borains ont terminé à la troisième place, une place synonyme de montée en Challenger Pro League. Une belle performance sous la férule d'Arnaud Mercier, un coach qui a une philosophie de jeu offensive.
Avec la montée en D1 B, l'objectif du président Georges-Louis Bouchez est réalisé. Lorsqu'il avait accédé à la présidence du club borain en 2020, il s'était fixé comme objectif de faire des Francs Borains un club professionnel dans les cinq ans.
Les grands artisans de la montée de l'équipe d'Arnaud Mercier ont été entre autres Teddy Chevalier et Benjamin Boulanger. Le premier nommé, âgé de 35 ans, a inscrit 28 buts et délivré 27 assists. Sa présence a élevé le niveau de jeu de ses équipiers et la bonne nouvelle pour le club de Boussu, c'est qu'il est encore sous contrat pour la saison prochaine.
Avec les arrivées de Kevin Vandendriessche, Thierno Diallo, Matthew Healy et Patryk Walicki, le noyau parait renforcé pour tenir la route en D1 B et pour assurer son maintien avec un football léché et séduisant.
Une floppée de joueurs en test
Lors de la campagne de préparation, Arnaud Mercier a donné sa chance à de nombreux joueurs en test. Les Francs Borains ont même disputé une mi-temps entière avec une équipe constituée presqu'uniquement de tests. Aussi, les résultats contre le FC Rouen (2-2) et SAS Epinal (victoire 1-2), deux équipes de D3 française, étaient secondaires. Les buteurs de service ont été Chaabi, Healy et l'un des joueurs en test.
Par ailleurs, l'équipe hennuyère s'est inclinée 2-1 devant les Luxembourgeois du FC Schifflange 95, un joueur en test sauvant l'honneur des Francs Borains dans cet amical expérimental. Ensuite, contre l'Union Tubize-Braine, les promus ont fait tourner fou le marquoir (0-5) grâce à des buts de Chevalier (2), de Lavie (2) et d'un joueur en test.
Les Francs Borains devraient faire bonne figure en D1 B grâce à l'expérience de plusieurs de ses joueurs et à leur entraineur. Ils n'ont en tout cas pas le profil d'un candidat à la relégation.
