Les Diables de demain : Noah Makembo a préféré le Standard aux grands d’Europe
La Belgique regorge de jeunes talents et l’Europe les suit de près. Pour les clubs noir-jaune-rouge, c’est parfois très compliqué d’arriver à convaincre leurs jeunes pépites de ne pas céder aux sirènes européennes et de rester dans un environnement qu’ils connaissent bien et où il pourront se développer en toute quiétude.
A Liège, le Standard y est arrivé avec Noah Makembo. A 16 ans, le médian offensif pouvait compter sur l’intérêt du Borussia Dortmund, du RB Leipzig, de l’Union Berlin et de plusieurs clubs de Ligue 1. Toutefois, avec sa famille, le choix a été fait de rester en Principauté et d’y signer un premier contrat professionnel de deux ans (avec une année supplémentaire en option) en fin de saison dernière. De quoi découvrir le monde pro avec les Rouches avant d’envisager, seulement, de faire le grand saut à l’étranger ?
Percer au Standard
C’est l’un des points clefs de la nouvelle politique sportive des Liégeois : capitaliser sur les jeunes de l’académie, tant sportivement que financièrement. Il n’est plus question de brader les promesses du club et on veut, au contraire, leur offrir une chance en équipe première, même très jeunes. L’an dernier, un garçon comme Canak en a profité et fait maintenant partie des joueurs sur qui Hoefkens peut compter.
Noah Makembo rêve de suivre la même voie. A 16 ans, il a encore un peu de temps devant lui mais son expérience déjà acquise avec les Diablotins U16 plaide en sa faveur. Cette saison, il fera partie du noyau du SL16 FC et découvrira la Challenger Pro League. Sans oublier qu’il pourra également encore grandir dans les équipes de jeunes de nos équipes nationales.
Noah Makembo a toutes les cartes en main pour réussir à percer chez les Rouches. Désormais, cela dépendra surtout de lui. S’il travaille bien, parvient à saisir les chances qui lui seront offertes et continue à progresser, il n’y a aucun raison qu’on ne le voit pas d’ici quelques années goûter à l’équipe première. Et à partir de là, si son ascension suit la même courbe, pourquoi ne pas l’imaginer frapper à la porte des Diables à un poste qui pourrait, dans le futur, être en carence.
Découvrez les autres Diables de demain :
- Les Diables de demain : Lucas Mbamba, sur les traces d’Eden Hazard et de Divock Origi
- Les Diables de demain : Samuel Nibombé, le Carolo qui séduit le Bayern
- Les Diables de demain : Noah Adedeji-Sternberg, la nouvelle pépite du KRC Genk