Le bras de fer entre Chelsea et la Juventus pour Lukaku a débuté… par un refus
L’Inter s’étant retiré des négociations autour du transfert de Romelu Lukaku, il ne reste plus que la Juventus comme candidat sérieusement intéressé par la venue du buteur belge. Toutefois, comme pour beaucoup de clubs, la situation financière du club turinois est compliquée et les oblige à d’abord dégraisser avant de pouvoir acheter. Encore plus avec l’amende infligée par l’UEFA : 20 millions d’euros dont 10 avec sursis et une exclusion de la Conference League, suite à des violations réglementaires.
Les Italiens gardent malgré tout l’objectif Lukaku en ligne de mire et ont d’ailleurs formulé une première offre… de prêt à leurs homologues londoniens. Une offre purement et simplement refusée par Chelsea qui veut voir le Belge quitter définitivement le club. Le transfert a-t-il du plomb dans l’aile ?
Pas d’Europe pour Lukaku ?
La sanction de l’UEFA envers la Juventus pourrait-elle avoir des conséquences sur l’envie de Romelu Lukaku de rejoindre le club ? L’an dernier, le Diable avait atteint la finale de la Ligue des champions avec l’Inter et pourrait donc se retrouver sans compétition européenne, même s’il ne s’agissait que de la Conference League.
De quoi jouer sur l’envie de l’attaquant ? Pas sûr car la possibilité de la sanction était connue depuis un moment et si cela avait réellement gêné le Belge, il n’aurait probablement pas pris le risque d’entamer des négociations avec le club au risque de se couper d’autres possibilités, comme l’Inter par exemple. Cette sanction est plus embêtante pour le club qui va se retrouver privé de rentrées financières supplémentaires.
En tout cas, du côté du joueur, on n'est pas vraiment optimiste. Sur les réseaux sociaux, une vidéo circule où l'on voit Lukaku échanger avec un supporter de l'Inter qui lui demande de ne pas dire "Forza Juve" quand il signera avec le club Turinois. Et le Belge de lui répondre: "Non, non, je ne pense pas que le transfert se fera."
L’attente Vlahovic
La Juventus pourrait surtout être bloquée financièrement donc dans le deal. C’est d’ailleurs pour cette raison que le club a tâté le terrain avec une demande de prêt. Si Chelsea avait été ouvert à l’idée, il y aurait eu la possibilité de négocier un transfert différé au travers d’une option d’achat. Mais les Blues se montrant très actifs sur le marché des transferts, eux aussi ont besoin de liquidités rapidement.
Pour voir la situation se débloquer, il faudra donc attendre que la Vieille Dame se sépare de son avant serbe, Dusan Vlahovic. Les Italiens en espèrent 80 millions et le PSG s’est montré intéressé. Mais les Franciliens ont une piste prioritaire qui s’appelle Harry Kane. Pour le moment, Lukaku est donc l’un des derniers dominos d’une chaine qui ne demande qu’à débuter sa chute. En attendant, la patience est de mise…
Suivez la Serie A tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
Toujours plus d’actu :
- Est-il temps pour Buffon de raccrocher ?
- Ces stars de la Serie A sont passées d'un rival à l'autre
- L'heure du départ a-t-elle sonné pour Koen Casteels ?
