D1 B - Analyse RFC Liège : stabilité et esprit d'équipe pour viser le top 6?

Sports | Dans la dernière ligne droite avant le début du championnat, nous passons en revue les 16 participants à la Challenger Pro League 2023/2024. Qui s'est distingué durant le mercato, que nous ont enseigné les amicaux et quelles sont les ambitions respectives? Aujourd'hui, c'est au tour du RFC Liège, le vice champion de la D1 Amateur. 

De Tagtik

Partager cet article

Les valeureux Liégeois courent depuis des années après un ticket pour la D1B. Il y a deux saisons, ils étaient passés un rien à côté de la montée, mais la saison passée a été la bonne pour les joueurs de Gaëtan Englebert, même si au final les Sang et Marine sont passés à côté du titre qui est allé au Patro Eisden. Car les Limbourgeois qui ont terminé avec le même nombre de points comptaient plus de victoires. 

Des renforts tous venus de la D1 Amateur

Jérémy Perbet (âgé de 38 ans) a joué un grand rôle dans la montée avec ses 31 buts. Le Français a terminé en tête du classement des buteurs, mais a décidé finalement de ne pas accompagner son équipe en Challenger Pro League pour signer plutôt à Winkel Sport. Liège a donc dû se trouver un nouveau fer de lance.

Le club l'a rapidement trouvé en signant Adriano Bertaccini qui évoluait la saison passée au Thes Sport (D1 Amateur). L'Hennuyer âgé de 22 ans  a inscrit la saison passée 26 buts, terminant ainsi sur le podium des meilleurs buteurs derrière Perbet et Chevalier. L'attaquant arrive donc à Rocourt avec quelques lettres de noblesse où il sera épaulé par des joueurs comme Benoit Bruggeman et Jesse Mputu  qui la saison passée avaient également marqué plus de 10 buts. De plus, les Sang et Marine ont également transféré Alessio Cascio (Visé) comme ailier gauche.

Avec ces quatre renforts issus de la D1 Amateur, les Sang et Marine espèrent avoir suffisamment de qualité pour jouer un rôle significatif dans cette D1 B. La direction a par ailleurs annoncé qu'il ne fallait pas s'attendre à beaucoup de renforts supplémentaires lors de ce mercato estival.  

Un bloc solide

Lors des amicaux, les Liégeois se sont montrés comme un ensemble bien équilibré avec pas mal de joueurs intéressants. Si le premier match de la campagne de préparation a été perdu (4-0 contre l'Union), les matches suivants ont été gagnés. 2-0 contre Verlaine (D2 Amateur), 1-0 contre Tirlemont (D1 Amateur) et 0-1 contre Willem II (D2 néerlandaise). Autant de résultats qui témoignent d'une stabilité défensive. En attaque, il reste du travail. Bertaccini n'a pas encore marqué, mais Mouhli s'est déjà montré prêt pour son retour en D1 B (après son passage à Seraing). L'ailier droit a inscrit trois des quatre buts liégeois lors de la campagne de préparation. 

Rêver du top 6?

Le RFC Liège a fait impression lors des deux dernières saisons en D1 Amateur. Les Sang et Marine ont sans doute été à chaque fois la meilleure équipe au niveau du jeu, sans pouvoir pour autant couronner leur supériorité par un titre. Après sa montée en D1B, les assises de l'équipe ont été conservées, ce qui fait que le départ de Perbet devrait être facilement digéré. La philosophie de jeu du RFC Liège convient assez bien à la D1B et devrait permettre aux Sang et Marine de connaitre une saison tranquille. Mais avec le soutien d'un public de feu, une place dans le top 6 pourrait même être à la portée du club au matricule 4. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top