Pourquoi Mbappé a toutes les cartes en main dans le dossier PSG

Sports | Alors que Kylian Mbappé a été écarté de la tournée de préparation du Paris Saint-Germain au Japon et que le feuilleton de son éventuel départ agite la planète foot, Pickx fait le point sur ce dossier brûlant.

De Pickx

Partager cet article

Comme c'est le cas depuis quelques étés, Kylian Mbappé domine à nouveau l'actualité des transferts. L'année dernière, la star française a surpris son monde en signant un nouveau contrat de deux ans avec le PSG et en refusant le Real Madrid. Ce contrat comprend une clause laissant au joueur le soin, après la première année, de décider s'il souhaite ou non prolonger au-delà de 2024.

Jusqu’ici, Mbappé se mure dans le silence et semble peu enclin à prolonger son contrat, qui expirera dès lors l'été prochain, ce qui signifierait qu'il pourrait partir gratuitement. Ce serait un énorme coup dur pour son club, qui verrait ainsi une monstrueuse indemnité de transfert lui passer sous le nez. Si leur attaquant vedette ne signe pas cet été, les Parisiens ont tout intérêt à le monnayer dans les semaines à venir. Une offre mirobolante de 300 millions d'euros est déjà venue d'Arabie saoudite, mais Mbappé ne semble pas vouloir jouer au football dans le désert et aurait, selon certaines sources, déjà rejeté l'offre.

Un autre scénario, plus plausible, serait que l’attaquant de 24 ans termine son contrat d'un an au PSG et qu'il parte ensuite librement vers le club de son choix. Le Real Madrid, comme on s'y attend depuis plusieurs années, ou bien le FC Barcelone, qui lorgne le buteur. Une réunion téléphonique entre le PSG et le club catalan est même prévue dans un avenir proche, a révélé L'Équipe cette semaine. La Premier League lui fait également les yeux doux.

Départ forcé

Le conseil d'administration du PSG est certainement conscient que c'est l'option que Mbappé et son entourage privilégient. C'est pourquoi le club augmente la pression sur son joueur afin de le transférer dès cet été. La première étape était de le laisser à la maison pour la tournée au Japon afin de lui faire comprendre qu'il n'est plus désiré. Le club parisien avait déjà procédé de la sorte avec Adrien Rabiot et Jese Rodriguez, qui ne voulaient pas resigner.

Mais le PSG peut-il vraiment garder son joueur le plus influent sur le banc ou en dehors de l'équipe principale ? Sportivement, cela ressemble à un suicide. Mais c'est aussi difficile sur le plan juridique, comme l'a prouvé récemment le dossier Hatem Ben Arfa. Ce dernier avait attaqué le club en justice parce qu'il avait été écarté du noyau lors de la saison 2017-2018. Le club parisien a effectivement été condamné en mars dernier pour “harcèlement moral” envers son ex-joueur. Le syndicat des joueurs français a également déjà fait entendre sa voix, affirmant qu'un club est légalement tenu de permettre à ses joueurs sous contrat de s'entraîner dans des conditions normales.

En clair, le président Nasser El-Khelaifi et son conseil d'administration n'ont pas les coudées franches. Mbappé tient fermement les ficelles et ne se laissera pas intimider. Même si on attend toujours une première déclaration du capitaine des Bleus sur ses projets de transfert...

Suivez l'intégralité de l'UEFA Champions League, avec notamment le PSG, sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus. Plongez-vous également dans toute l'actualité de la C1 (résumés, interviews, magazines...) au quotidien grâce aux différentes offres et aux nombreux contenus de Pickx en télévision et sur notre site internet.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d’actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top