D1 B - Analyse Lierse SK : une saison qui dépendra de paris offensifs

Challenger Pro League | Dans la dernière ligne droite avant le début du championnat, nous passons en revue les 16 participants à la Challenger Pro League 2023/2024. Qui s'est distingué durant le mercato, que nous ont enseigné les amicaux et quelles sont les ambitions respectives? Aujourd'hui, c'est au tour d'une des révélations de la saison passée : le Lierse SK.

De Tagtik

Partager cet article

Les Pallieters ont connu une bonne saison 2022/23. Après un faux départ lors de la première journée du championnat (défaite 4-1 face au Jong Genk), les Campinois ont rapidement trouvé leurs marques avec un jeu bien huilé qui leur a permis de signer quelques résultats intéressants.

Le Lierse a longtemps joué le haut du tableau, jusqu'à ce qu'il laisse partir Leonardo Rocha, son buteur, lors du mercato hivernal. Après le départ de l'attaquant, la machine lierroise a connu quelques ratés et a dû s'arracher jusqu'au bout pour terminer la phase régulière du championnat dans le top 6. Cependant, après le départ de Serge Tabekou, le Lierse a totalement sombré et n'a pu jouer aucun rôle en vue dans les Play-offs pour la montée. Finalement, les Lierrois ont terminé leur saison à la cinquième place. 

Attaquant expérimentés et jeunes avec potentiel

Après le vide laissé par Rocha et Tabekou, le Lierse a dû également se chercher un nouveau mentor. Tom Van Imschoot, le coach, a tiré sa révérence, de sorte que la direction est allée chercher Jo Christiaens (KSK Heist) pour confier son équipe à un jeune coach très prometteur. 

La tâche qui attend Christiaens ne sera pas une sinécure. Si des piliers de l'équipe comme Van Acker, Teunckens et le roi des assists  De Schryver sont restés fidèles à leurs couleurs, Brent Laes (KV Oostende), Joedrick Pupe (Dender EH), Mathias Delorge (retour au STVV) et Toon Raemaekers (retour au KV Mechelen), soit autant de joueurs qui avaient joué un rôle significatif la saison passée, sont partis.  

Mais comme chaque année, le Lierse a rapidement bouclé (du moins, en grande partie) son mercato estival. Glenn Claes (RWDM), Obbi Oulare (Barnsley) et Eric Ocansey (
KV Kortrijk) ont été transférés pour apporter du poids en attaque. Les autres recrues (Wouters, Da Costa, Kireev, Marijnissen et Foubert) doivent être vus pour le moment comme de jeunes talents qui ont encore tout à prouver. Quant à Nkaka qui a signé après un test convaincant chez les Pallieters, il devra apporter toute son expérience pour apporter une assise défensive à l'équipe. Reste qu'il n'a plus disputé de rencontre officielle depuis plus d'un an.

Une préparation contrariée

La campagne de préparation est pour le moment mitigée. Oulare et Ocansey, les nouvelles recrues, ont connus de petits bobos tandis que des joueurs comme De Schryver, Brebels et Vekemans ont été abonnés à l'infirmerie.

Cela n'a pas empêché les Pallieters de signer quelques résultats intéressants (1-1 contre l'Antwerp, victoire 1-3 à Eindhoven, victoire 2-0 contre Berchem et victoire 0-4 face à Thes Sport). La seule défaite a été subie face à St-Trond 1-2). Cette préparation contrariée par des blessures ne permet pas totalement d'évaluer la valeur du Lierse pour la nouvelle saison. 


Pression sur les recrues 

Les blessures vont-elles jouer un rôle dans la saison du Lierse? La bonne santé des Campinois dans ce nouveau championnat dépendra en grande partie de l'apport offensif des nouvelles recrues : Ocansey, Oulare et Claes. Le trio a eu un temps de jeu fort réduit la saison passée chez ses anciens employeurs, pourtant, au Lierse, il devra jouer un rôle de premier de cordée. S'ils parviennent à le faire, tout en étant épaulés par des guerriers comme Teunckens, Van Acker, Schouterden et De Schryver, alors le Lierse devrait être en mesure de répéter sa bonne première artie de championnat de l'année passée. Sinon, c'est plutôt le ventre mou du classement qui attend les sociétaires du Lisp.  

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top