Pourquoi Romeo Lavia peut réussir à Liverpool
Du haut de ses 19 ans, Lavia est encore considéré comme un grand espoir, mais sa première saison en tant que titulaire à Southampton a attiré les regards de plusieurs clubs du top. Ces derniers ont été particulièrement impressionnés par l’adaptation éclair à la Premier League et le volume de jeu du milieu, dont les statistiques illustrent d'excellentes qualités techniques et défensives.
S’il n’a pas pu à lui seul empêcher la relégation des Saints, l’apport défensif de Lavia a été d’une grande utilité pour son club. Sans parler des qualités techniques et de conservation du ballon de l’ancien joueur de Manchester City. Il est particulièrement fort dans les un contre un, tant sur le plan défensif qu'offensif. La récupération du ballon constitue un autre de ses points forts.
Une place à prendre
Lavia apparaît aussi régulièrement dans et autour de la surface de réparation, mais à l'intérieur des seize mètres, il doit encore se montrer plus menaçant. Le Diable Rouge a terminé la saison dernière avec un but et une passe décisive en 35 matchs au compteur : un bilan tout de même perfectible. Mais cela ne l’a pas empêché de taper dans l'œil de clubs comme Arsenal, Chelsea, Manchester United et surtout Liverpool.
Les Reds ont connu un véritable exode au milieu de terrain cet été. Outre James Milner, Naby Keita ou encore Alex Oxlade-Chamberlain, le capitaine Jordan Henderson – normalement bientôt suivi par Fabinho – s’est en allé relever un nouveau défi lucratif en Arabie saoudite. De quoi faire un peu de place dans l'entrejeu de Liverpool, qui avait déjà recruté Alexis Mac Allister et Dominik Szoboszlai pour pallier les premiers départs.
Klopp, le mentor idéal
Persuadés que Lavia est déjà prêt pour le top anglais, les Reds ont fait du Diable Rouge leur prochaine priorité. The Athletic rapporte que Southampton a refusé une première offre de 43 millions d'euros de la part des Reds, le club en réclamant 58 millions d'euros. Mais Liverpool ne lâche pas l'affaire et devrait bientôt soumettre une nouvelle offre estimée à 52 millions.
Bien qu'il ne sera peut-être pas directement propulsé titulaire dans l'équipe de Jürgen Klopp, Lavia pourrait à terme s’y épanouir en tant que numéro 6 ou 8. Si Fabinho reste finalement à Liverpool, il est difficile d'imaginer le Belge jouer à ses côtés, compte tenu de leur profil similaire. Mais dans un milieu à trois, il pourrait former un duo très efficace avec le Brésilien.
Quoi qu’il en soit, Lavia ne pourra sans doute pas trouver meilleur tuteur que Klopp à ce stade de sa carrière. L’expérience de l’Allemand, son palmarès et sa capacité à faire progresser ses joueurs parlent pour lui. Sous ses ordres, nul doute que Lavia, dont le style de jeu énergique devrait parfaitement coller à la philosophie du coach allemand, devrait continuer à franchir les paliers à vitesse grand V.
Suivez la FA Cup tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
À lire aussi :