D1 B - Analyse SK Beveren : le titre à nouveau en ligne de mire

Sports | Dans la dernière ligne droite avant le début du championnat, nous passons en revue les 16 participants à la Challenger Pro League 2023/2024. Qui s'est distingué durant le mercato, que nous ont enseigné les amicaux et quelles sont les ambitions respectives? Aujourd'hui, c'est au tour du SK Beveren, l'équipe qui a terminé à un petit point derrière le RWDM, le champion 2022/2023. 

De Tagtik

Partager cet article

Après la relégation des 'Lions Waeslandiens" de la Jupiler Pro League il y a deux saisons, les supporters espéraient un retour rapide de leur équipe au plus haut niveau. La première saison en Challenger Pro League a été celle de l'acclimatation sous la férule d'abord du coach suisse Marc Schneider puis de Jordi Condom qui, directeur sportif, a pris ses responsabilités pour reprendre en cours de saison son boulot de coach principal. Après l'arrivée de Wim De Decker en provenance du KMSK Deinze, l'objectif était clairement affiché : jouer le titre et la montée en Jupiler Pro League.

Les Waeslandiens ont pu ainsi compter sur un compartiment offensif efficace, mais aussi très joueur. De toutes les équipes de la D1 B, le SK Beveren est l'équipe qui a secoué le plus les filets adverses, à savoir 52 fois lors de la phase régulière du championnat et 24 fois lors des Play-offs. Pas moins de 13 joueurs différents ont inscrit au moins un but. Finalement, Beveren a échoué à la deuxième place à un petit point du RWDM au terme d'une course au titre passionnante jusqu'à la dernière journée de la compétition.

Départ du compartiment offensif

Une nouvelle saison, un nouveau format et donc une nouvelle opportunité pour le SK Beveren qui vise à nouveau le titre cette saison. L'entraineur Wim De Decker a prolongé son contrat de deux années supplémentaires et le staff technique est passé à l'action en multipliant les transferts. Et c'était nécessaire puisque dans les premières semaines du mercato, le club a laissé partir une floppée de joueurs qui ensemble avaient inscrit 86,5% des buts de l'équipe.

Ainsi, Barry (20x) (Bâle), Mbokani (14x) (?), Ribeiro Costa (11x) (Mamelodi Sundowns), Hoggas (8x) (?), Maderner (3x) (Grazer AK), Nsimba (3x) (FCV Dender EH), Van Damme (2x) (retour au Standard), Vukotic (2x) (Wiesbaden) et Kablan (1x) (Lausanne) ne séviront plus cette saison au Freethiel.

Il y avait donc du pain sur la planche pour Wim De Decker et son équipe. Mais les Waeslandiens avaient déjà montré l'été dernier qu'ils avaient le savoir-faire, si nécessaire, pour le recrutement.  A ce moment-ci de la préparation, il n'était pas encore question l'an dernier de Dieumerci Mbokani et Thierno Barry n'était encore qu'en test. Finalement, ce duo a marqué 44% des buts beverenois. Cette saison, le club du Freethiel mise notamment sur de nouvelles recrues appelées Kyeremateng (Thun), Tiago Cukur (Fenerbahçe) et Koyalipou (Lausanne), ainsi que sur Mathis Servais (Club NXT).

Une campagne de préparation en dents de scie

En guise de préparation, le SK Beveren n'a pas fait dans la facilité en choisissant d'affronter trois équipes de JPL lors de ses quatre premiers matches. Début juillet, les troupes de Wim De Decker ont battu Courtrai (0-2) grâce à des buts de Servais et El Majdoup. Quelques jours plus tard, le SKB s'est imposé 1-5 contre le Svelta Melsele (P1). Les buts étant signés cette fois par Ismaheel (2x), Wuytens, Hrncar et Ertürk.

Ensuite, contre le KV Mechelen (0-3) et OHL (5-1), Beveren a subi de lourdes défaites. Contre les Brasseurs, Servais sauva néanmoins l'honneur pour son équipe. Il est un fait que les clubs de JPL étaient déjà bien plus avancés dans leur préparation pour la saison prochaine. Les Waeslandiens sont donc partis en stage et ont affronté le Maccabi Netanya (D1 israélienne). Si les nouvelles recrues Koyalipou et Cukur ont marqué, le score final 4-2 n'a à nouveau pas répondu aux attentes. Reste que le match contre l'ADO Den Haag (D2 néerlandaise) a lui été couronné de succès (2-1) avec des buts de Coopman et Cukur.

Si les matches de préparation peuvent livrer déjà un enseignement, c'est que les renforts de ce mercato estival trouvent facilement le chemin des filets adverses. Les résultats sont ici moins importants, car des joueurs en test sont alignés, de nouveaux schémas tactiques sont essayés et la cohésion de l'équipe est encore à forger. Mais il est évident que Beveren jouera cette saison également le haut du classement, même s'il faudra voir si le nouveau format lui sera favorable ou si le défi n'en sera que plus grand.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top