Est-il temps pour Gianluigi Buffon de raccrocher ?
Gianluigi Buffon a 45 ans et est encore sous contrat jusqu'à la mi-2024 avec Parme. La saison dernière, il a encore joué 19 matches avec le club de deuxième division italienne, mais il a également été absent pendant deux mois en raison d'une blessure aux ischio-jambiers. Buffon est une légende absolue et, à 45 ans, il est peut-être arrivé au terme d'une carrière tout à fait phénoménale.
Le gardien a récemment refusé un transfert de premier ordre. Un club d'Arabie saoudite lui a proposé un contrat de deux ans - il aura alors 47 ans ! Il pouvait gagner jusqu'à 30 millions d'euros au cours de ces deux années. Buffon a évidemment réfléchi à la proposition, mais a décidé de ne pas l'accepter. Un signe avant-coureur ? Quelques jours plus tard, plusieurs médias italiens ont rapporté que Buffon allait bientôt faire ses adieux.
Le gardien le plus cher pendant 17 ans
Buffon a fait ses débuts comme gardien de but à Parme. Il y a passé de merveilleuses années au sein d'une équipe qui comptait à l'époque des noms illustres comme Hernan Crespo, Lilian Thuram, Fabio Cannavaro, Juan Sebastian Veron et d'autres. En 2001, il est transféré à la Juventus pour la somme faramineuse de 53 millions d'euros. Cette somme pour un gardien de but, il y a 22 ans, a fait couler beaucoup d'encre. Un gardien valait-il cette somme ? Buffon a été le gardien le plus cher du monde pendant 17 ans. Entre-temps, Kepa Arrizabalaga (80 millions d'euros, Chelsea), Alisson (62,5 millions d'euros, Liverpool) et plus récemment André Onana (55 millions d'euros, Manchester United) l'ont depuis lors dépassé.
À la Juventus, on n'a jamais regretté d'avoir mis ce montant sur la table. Buffon a joué 685 matches pour la Vieille Dame. Il a encaissé 539 buts et gardé ses cages inviolées pas moins de 322 fois. En 17 ans, Buffon a remporté 10 titres de champion, 6 coupes d'Italie et 7 supercoupes d'Italie. Il est devenu à jamais une légende de la Juventus en restant au club lorsque celui-ci est descendu en Serie B à la suite d'un scandale de corruption. Là aussi, il a remporté un titre. Buffon avait alors 29 ans et était au sommet de son art.
Une source d'inspiration pour les gardiens de but
Mais le grand vide de sa carrière, c'est de ne pas avoir gagné la Ligue des champions. Avec la Juventus, il a perdu trois finales. En 2018, il a rejoint le PSG en espérant y remporter le trophée. Cela n'a pas fonctionné. Après une saison, il est retourné à la Juventus pour signer à Parme un an plus tard. C'est avec l'Italie qu'il a remporté son plus grand titre, la Coupe du monde 2006. Il a disputé cinq Coupes du monde et quatre Euros. Buffon a également été nommé "meilleur gardien du monde" à cinq reprises au cours de sa carrière.
Buffon a joué (pour l'instant ?) un nombre impressionnant de 1 151 matches pour son club et son pays. Le Belge Elias Cobbaut a été son coéquipier ces dernières années. Il a apprécié cette période. "Buffon est quelqu'un de très impliqué dans le jeu, et pas seulement pendant le match. Il est également très présent à l'entraînement et il vous aide vraiment en dehors du terrain", a-t-il révélé à Voetbalnieuws. Buffon a commencé sa carrière de footballeur il y a 28 ans et a inspiré plusieurs générations de gardiens de but. Mais à 45 ans, on semble se diriger (peut-être) vers la fin. La fin d'une époque.
Suivez la Serie A tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
Toujours plus d’actu :