D1 B - Analyse Jong Genk : y croire, malgré une difficile adaptation au foot pro

Sports | Dans la dernière ligne droite avant le début du championnat, nous passons en revue les 16 participants à la Challenger Pro League 2023/2024. Qui s'est distingué durant le mercato, que nous ont enseigné les amicaux et quelles sont les ambitions respectives? Nous commencerons par l'équipe qui la saison passée a dû se battre jusqu'au bout du championnat pour assurer son maintien : Jong Genk.


De Tagtik

Partager cet article

Les jeunes de Genk sont arrivés la saison passée en Challenger Pro League auréolés d'un titre de champion Espoirs. Mais les troupes enthousiastes d'Hans Somers se sont heurtées, bien plus que les trois autres équipes U23 de la 1B, aux lois physiques et mentales du football professionnel. Après une victoire surprenante (4-1) lors de la première journée du championnat contre le Lierse, les Limbourgeois sont rentrés ensuite complètement dans le rang.

Footballistiquement, le Jong Genk a apporté une plus-value à la D1B, mais un manque manifeste d'efficacité couplé à une bonne dose de naïveté ont précipité le champion Espoirs dans le bas du classement. Heureusement pour Genk, Virton a vécu une saison plus dramatique encore, de sorte que ce sont les Gaumais qui ont été finalement relégués en D1 amateur.

Des départs

Jong Genk obtient ainsi une nouvelle chance de mieux adapter la philosophie de jeu de son centre de formation aux exigences et aux attentes du football professionnel. Mais cette nouvelle chance devra être saisie sans Hans Somers, le coach, qui a décidé de quitter les U23 de Genk pour un poste de T2 à l'OH Leuven. Jelle Coen a été débauché au Jong KV Mechelen pour devenir le nouveau catalysateur entre le centre de formation et l'équipe A.

Mais Coen a déjà rapidement dû faire face à plusieurs contretemps. Ainsi, les talentueux Matisse Didden (Roda JC), Jay-Dee Geusens (SK Beveren) et Tuur Rommens (KVC Westerlo) ont été repérés et transférés par d'autres équipes professionnelles. Les jeunes Genkois perdent ainsi une bonne dose de maturité.

Adedeji-Sternberg (Borussia Mönchengladbach), un jeune Belge de 18 ans, est venu cependant renforcer le noyau du Jong Genk. Mais comme on le sait, les équipes Espoirs sont limitées dans leurs transferts. Les départs doivent donc être compensés par de jeunes talents issus de leur propre centre de formation. C'est le revers de la médaille professionnelle pour les équipes U23.

Une campagne de préparation calme


La campagne de préparation du Jong Genk n'est pas encore trop passée par des amicaux. Les U23 de Genk ont cependant étrillé l'Eendracht Termien (D3 amateur) sur la marque de 0-6. Ensuite, l'équipe est partie en stage à Horst aux Pays-Bas avec comme conclusion du stage un amical contre le KSK Heist (D1 amateur) que les jeunes Limbourgeois ont gagné sur le plus petit écart, deux succès donc qui leur ont permis de soigner leur capital confiance

La leçon est-elle retenue?

Cette confiance sera nécessaire, car le Jong Genk semble pour l'instant tout de même affaibli avant de commencer cette nouvelle saison. Pour une équipe qui a évité de peu la relégation la saison passée, cela ne semble pas vraiment une position enviable.

Néanmoins, il reste suffisamment de talents présents pour montrer de belles choses. Seulement, les jeunes Genkois vont devoir montrer rapidement qu'ils ont retenu les leçons de la saison passée et qu'ils peuvent combiner beau jet et résultats. Même si à Genk, on insiste que l'expérience au niveau professionnel est plus importante que le classement.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top