Les plus grands sportifs belges : John-John Dohmen a tout connu avec les Red Lions
Depuis quelques années, la Belgique domine fortement une discipline : le hockey sur gazon. Une génération qui a tout gagné mais aussi connu quelques déceptions, tout comme son capitaine John-John Dohmen.
L’équipe nationale belge de hockey sur gazon compte en son sein de nombreux talents et nous avons, cette fois, choisi de nous attarder sur John-John Dohmen. Après tout, c’est lui le capitaine des Red Lions, une équipe qui, depuis 2007, a franchi les échelons jusque l’été 2021 et la victoire ultime lors du tournoi olympique. Le capitaine actuel a tout connu avec cette génération dorée qui a réussi à tout gagner.
Premiers succès
Chez les jeunes, John-John Dohmen se distingue rapidement, remportant le premier titre européen de l'histoire du hockey belge toutes catégories avec les U16. Capitaine de cette équipe, il intègre par la suite l’équipe A, tant en sélection que dans son club, le Leopold, alors qu’il a 16 ans. En 2005, il décroche le bronze lors du Champions Challenge avant, en 2007, le bronze lors de l’Euro où les Belges remportent leur première médaille européenne.
Ils retrouvent ainsi, après 32 ans d’absence, les Jeux olympiques. Pour s’améliorer, Dohmen signe aux Waterloo Ducks. A Pékin, les Red Lions terminent à la neuvième place. Deux ans plus tard, il est élu Stick d’Or 2010. Les Lions continuent leur ascension vers les sommets avec, à Londres en 2012, une cinquième place. Dans la foulée, la Belgique devient vice-championne d’Europe et Dohmen est nominé pour le titre de meilleur joueur du monde. Ce sera encore le cas en 2015, sans succès.
Sur le toit du monde
En 2016, à Rio, la Belgique a rendez-vous avec l’histoire… mais se loupe, en finale, contre l’Argentine. Cela reste la première médaille olympique dans un sport collectif pour la Belgique depuis 1936 mais la déception est énorme, notamment pour Dohmen, qui se consolera peut-être avec le titre de meilleur joueur mondial de hockey pour l'année 2016.
Mais sur le plan collectif, le meilleur reste à venir pour la Belgique et le Brabançon. Il devient enfin champion du monde en 2018 en Inde. Et le graal reste le titre olympique acquis à Tokyo en 2021 lors des JO. Dernièrement, John-John Dohmen a égalé le record du monde de sélections nationales, avec 453 capes. Le capitaine a tout connu avec les Red Lions et a bien résumé ce parcours début 2023 dans La Libre : "Dix ans pour arriver au sommet, dix ans que nous y sommes".
Fan de notre série ? Retrouvez ces autres articles :
- Les plus grands sportifs belges : Hubert Van Innis, le premier et le plus médaillé des Belges aux JO
- Les plus grands sportifs belges : Thierry Boutsen domine la Hongrie de bout en bout
- Les plus grands sportifs belges : le jour où Van Avermaet est devenu "Golden Greg"
