Cette légende de Barcelone n’a pas laissé un grand souvenir en Italie
Le personnage de Pep Guardiola restera à jamais lié au FC Barcelone. En tant que joueur, le milieu défensif fait les beaux jours du club catalan de 1990 à 2001. Membre de la "Dream Team" de la légende néerlandaise Johan Cruyff, il remporte quatre Liga consécutives de 1991 à 1994 mais surtout la première Coupe des clubs champions européens de l'histoire des Blaugrana en 1992.
Toutefois, à l’issue d’une saison 2000-2001 émaillée par les blessures, le capitaine du Barça ressent le besoin de changer d’air et de relever un nouveau défi. C’est alors que, libre de tout contrat, il atterrit de façon inattendue à Brescia, le club d’un certain Roberto Baggio, icône du football italien. À l’époque, la formation lombarde sort d’une saison bouclée à la huitième place en Serie A. Pas vraiment un poids lourd, donc.
Guardiola fait ses grands débuts en Italie le 14 octobre 2001, lors d’un match à domicile contre le Chievo Vérone. Il enchaîne quelques titularisations avant de faire la une de l’actualité en novembre pour un contrôle positif à la nandrolone, un dérivé de la testostérone. Tout s’écroule alors pour le joueur : il est condamné à sept mois de prison et quatre mois de suspension. Il manque 16 rencontres pour Brescia.
Une affaire de dopage
Quelques mois plus tard, le milieu défensif, qui clame son innocence, est relaxé pour raison médicale. Mais sa longue bataille juridique ne prendra fin qu’en 2009. Il bouclera sa première saison en Italie avec seulement 11 matchs de Serie A au compteur au cours desquels il n’aura jamais vraiment réussi à montrer son meilleur jour. Brescia terminera in extremis au-dessus de la zone rouge et se maintiendra pour un petit point.
Cette saison compliquée fait perdre à Guardiola sa place en équipe nationale espagnole un peu avant la Coupe du monde 2002. Un coup dur pour le médian, qui avait aussi rejoint Brescia pour être assuré de temps de jeu en vue du Mondial. Il doit laisser sa place à un certain Xavi, 22 ans, dans la sélection de José Antonio Camacho pour le tournoi.
Durant l’été 2002, Guardiola rejoint l’AS Rome de Fabio Capello pour une ultime pige en Serie A. Très peu utilisé, il retourne à... Brescia dès le mois de janvier suivant. Au terme de sa deuxième saison dans la Botte, il s’envole pour le Qatar avant de finir sa carrière de joueur au Mexique en 2006.
Fan de notre série ? Découvrez ces autres articles :
- “Rejoindre Manchester City fut le seul mauvais choix de ma carrière”
- "Je n'avais plus envie de m'entraîner au Standard"
- Genk lui a servi de rampe de lancement vers l'Italie
Roberto Baggio, Stephen Appiah and Pep Guardiola at Brescia ?? ? ?#ThrowbackThursday pic.twitter.com/JMn9Gbdp05
— Football Fans Tribe ???? ? (@FansTribeHQ) July 9, 2020