João Felix est-il en train de planter sa carrière ?
C’est à un drôle de jeu qu’est occupé à jouer João Felix du côté de l’Atlético Madrid. Revenu de son prêt à Chelsea un peu la queue entre les jambes vu l’échec de son passage en Angleterre (une rouge pour ses débuts, une place de titulaire progressivement perdue), le Portugais de 23 ans ne devrait pas rester très longtemps dans la capitale espagnole.
D’un côté, le joueur ne cache pas son envie d’aller voir ailleurs alors que sa relation avec Diego Simeone n’est pas au beau fixe et, de l’autre, le club veut clairement s’en débarrasser tant le comportement du joueur commence à agacer dans les coulisses du Civitas Metropolitano : João Felix en est venu aux mains avec son directeur sportif en plein entrainement et il a publiquement déclaré rêver de jouer pour le Barça, un des rivaux de l’Atlético.
Le Barça en premier choix
Où atterrira l’attaquant que les Colchoneros avaient acheté 127 millions en 2019 ? On l’a cité à Paris, qui n’en veut pas. On l’a aussi cité à Benfica mais le joueur a une idée en tête : rejoindre le Barça. « J’adorerais jouer pour le Barça. Barcelone a toujours été mon premier choix et j’aimerais rejoindre le Barça. Ça a toujours été mon rêve depuis que je suis gosse. Si ça arrive, ce sera un rêve devenu réalité pour moi », a-t-il déclaré auprès du spécialiste mercato Fabrizio Romano.
Un transfert chez les Blaugrana est-il envisageable alors que la situation financière du club catalan reste compliquée et n’a pas réussi à boucler le transfert de Bernardo Silva pour ces raisons ? L’Atlético Madrid aimerait récupérer une bonne partie de sa mise et la solution pourrait passer par un prêt d’un an avec option d’achat.
Rupture définitive ?
Pour João Felix, il faut espérer que le Barça pourra conclure ce mouvement car la rupture avec son club semble bien profonde. S’il fallait encore donner un exemple pour le montrer, l’Atlético lui a retiré son numéro 7 pour le donner à Antoine Griezmann. Une nouvelle preuve qu’il est mis au ban et qu’on ne compte plus vraiment sur lui.
Le père du joueur a tenté de calmer les choses dans les médias portugais : « Bien sûr, cette situation l’affecte, mais il doit rester calme, car les choses seront résolues d’une manière ou d’une autre. Quoi qu’il décide, pour nous, c’est une bonne chose. João a un agent qui s’occupe de lui, c’est Jorge Mendes. Ce sont eux qui le gèrent, je n’ai rien de concret. Je n’aime pas qu’on me dise qu’il y a telle ou telle possibilité, parce que cela crée des attentes qui risquent de ne pas se réaliser. »
A 23 ans, le Lusitanien a encore (normalement) de belles années devant lui mais il est temps qu’il parvienne à se poser et à se montrer performant sur la durée. Sans quoi, il risque de gâcher totalement un talent pourtant immense.
Suivez la Liga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
Toujours plus d’actu :
- Et si Michy Batshuayi retrouvait la Ligue 1 et la Ligue des champions avec le RC Lens ?
- La saga Lukaku, entre bluff et double jeu
- Les chiffres fous liés à la rénovation du Camp Nou