Comment Chelsea a vendu une équipe entière en seulement 15 jours
Un vrai supermarché. Racheté il y a un an par le consortium américain BlueCo, Chelsea est rapidement devenu le maître sur le marché des transferts à tel point que les Blues sont en train de battre tous les records. Non pas de titres mais bien d'opérations entrée-sortie. La saison dernière n'aura pas été un franc succès pour les Londoniens, qui avaient acheté pourtant pour 610 millions d'euros de joueurs sur l'ensemble du dernier exercice, et il faut désormais changer une équipe qui a bien trop souvent perdu, que ce soit en Angleterre ou sur la scène européenne.
Des ventes trois fois moins rentables
Privés de Coupe d'Europe, les pensionnaires de Stamford Bridge doivent absolument se refaire une santé. Pour l'instant, seuls Christopher Nkunku (ex-RB Leipzig), pour 60 millions d'euros, et Nicolas Jackson (ex-Villarreal), pour 37 millions, sont venus renforcer les rangs des Blues. Mais avant d'envisager de faire plus de folies sur le marché pour augmenter la qualité d'une équipe déjà très qualitative sur papier (Fernandez, Mudryk, Sterling,...), il fallait faire de la place au sein d'un groupe beaucoup trop pléthorique.
En quinze jours, le club londonien a ainsi vendu tout un effectif. De quoi constituer un onze et un banc de touche. Et dans l'affaire, face à la situation alarmiste et à la grosse baisse de valeur de nombreux joueurs, beaucoup de livres sont passées à la trappe. Chelsea a, en effet, gagné près de 250 millions pour des éléments qui ont coûté près de trois fois plus.
Une gestion calamiteuse pour des stars parties parfois librement (Kanté, Azpilicueta,...), parfois chez des concurrents (Havertz à Arsenal, Kovacic à City, Mount à United) ou pour une bouchée de pain (Koulibaly pour 23 millions à Al-Hilal, Pulisic pour 20 à l'AC Milan). Le travail s'annonce quoi qu'il arrive colossal pour le nouveau coach Mauricio Pochettino qui se demande bien avec quel noyau il devra jongler la saison prochaine...
Suivez Chelsea FC en FA Cup cette saison sur Eleven, disponible dans l'option Pickx Sports de Proximus Pickx.
À lire aussi :
- Chelsea, 610 millions qui ne valent pas un kopeck collectivement
- Comment Chelsea est passé dans une nouvelle dimension lors de ce mercato