Marcelino peut-il faire franchir un cap à l’Olympique de Marseille ?

Sports | Igor Tudor parti, l’Olympique de Marseille a jeté son dévolu sur Marcelino. Un choix qui porte la griffe de Pablo Longoria, le président de l’OM. Le technicien espagnol est un choix osé mais qui pourrait bien être payant.

De Pickx

Partager cet article

La vie n’est jamais un long fleuve tranquille à l’Olympique de Marseille. Alors qu’Igor Tudor a livré une excellente saison avec son OM, il a préféré quitter le navire phocéen à l’issue de la saison. "J'ai pris la décision de partir pour des raisons privées et professionnelles, s'était justifié le coach croate. Je n'ai pas d'accord avec un autre club. J'ai beaucoup appris. J'ai laissé le club dans un meilleur état qu'à mon arrivée", avait expliqué le Croate.

Marseille a donc dû se trouver un nouveau coach et la direction a opté pour Marcelino (57 ans) qui reprend du service un an après sa dernière expérience à Bilbao. Jouissant d’une bonne réputation en Liga, l’entraineur ibérique va donc tenter de transformer l’essai pour ce qui est sa première incursion hors d’Espagne en 25 ans.

4-4-2 immuable

Marcelino est un choix qui pourrait étonner car le presque sexagénaire n’est pas du genre à céder aux sirènes de la "modernité". Alors qu’énormément d’entraineurs jouent désormais avec un trois arrière assorti de deux pistons sur les flancs, Marcelino reste fidèle à un 4-4-2 qui semble surgir du passé. Il ne faut toutefois pas simplement s’arrêter au système car c’est toujours l’animation qui importe.

A ce titre, Marcelino est un adepte du pressing haut et intense. Une ligne arrière à quatre permet de garder une certaine sécurité tout en pouvant installer sa ligne plus haut sur le terrain. L’Espagnol est loin d’être un accro du passé. Ainsi, il porte beaucoup d’importance à la vidéo et s’en sert énormément pour travailler ses matchs et préparer ses joueurs à l’adversaire.

Effectif pas adapté ?

Et pour préparer son équipe à ses principes de jeu, Marcelino va peut-être bien devoir user et abuser de la vidéo. Car l’effectif dont il hérite après Igor Tudor n’est peut-être pas le plus adapté à sa manière de jouer. Le Croate faisait évoluer l’OM avec un trois arrière et des latéraux offensifs. Marcelino pourra-t-il transformer rapidement son groupe pour qu’il s’adapte à une nouvelle manière de jouer et à des exigences différentes ?

C’est un risque, d’autant plus que, début août, les Marseillais entrent déjà en lice en Ligue des Champions au troisième tour préliminaire. Marcelino va donc devoir très rapidement mettre les choses en place voire activer les choses sur le mercato pour combler les lacunes que son groupe ne serait pas capable de régler lui-même.

Retrouvez la vidéo du Youtubeur Wiloo sur le sujet :

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top