Les plus grands sportifs belges : Eric Geboers réalise un triplé historique

Sports | La Belgique possède historiquement un lien indéfectible avec le motocross. Parmi les légendes belges de la discipline, Eric Geboers figure en bonne place. En 1988, il devenait le premier pilote à remporter un titre mondial dans les trois catégories.

De Pickx

Partager cet article

Né à Neerpelt le 2 août 1962, Eric Geboers est le frère cadet de la "dynastie des frères Geboers", tous pilotes de motocross, notamment l'aîné, Sylvain, vice-champion du monde 250 cc en 1969. Précoce, il se fait un nom en remportant son premier Grand Prix, le GP de France 125 cc, en avril 1980. À 17 ans et 8 mois, il est alors le plus jeune vainqueur d'une manche du championnat du monde de motocross.

Ce sera loin d’être le seul fait d’armes de celui que l’on surnommait “Le Kid”. Deux ans après son premier GP, Geboers décroche son premier titre mondial en 125 cc sur Suzuki, titre qu'il conserve l'année suivante. En 1987, le pilote désormais aux commandes d’une Honda ajoute une troisième couronne à son palmarès en 250 cc avant, l’année suivante, de réaliser un incroyable exploit dans la catégorie reine du motocross.

Titré à domicile

En 1988, Geboers, toujours au guidon de sa Honda, se mesure à des pointures comme Kurt Nicoll et Dave Thorpe en 500 cc. En mai et juin, il remporte six séries d'affilée et contrôle le reste de la campagne grâce à sa régularité. C'est seulement au début du mois d'août, sur les hauteurs de la célèbre Citadelle de Namur, qu'il parvient à décrocher le titre mondial. Il y tombe dans les bras de ses supporters qui lui font une grande fête.

Il faut dire que la performance est historique : en étant titré en 500 cc, Geboers devient le premier pilote de motocross à être sacré champion du monde dans les trois catégories de cylindrées. Un exploit qui lui vaudra un nouveau surnom, celui de "Mister 875" (la somme de 125, 250 et 500). Élu sportif de l’année quelques mois plus tard, le Limbourgeois mettra un terme à sa carrière à l'âge de 28 ans, en pleine gloire, après avoir conquis son cinquième titre mondial en 1990, une nouvelle fois à Namur.

Après sa carrière, celui qui a aussi remporté trois fois de suite le célèbre Enduro du Touquet en 1988, 1989 et 1990 a notamment été team manager de l'équipe Suzuki de son frère Sylvain, où il a eu comme pilotes Clément Desalle et Kevin Strijbos. Il connaîtra une fin tragique en 2018, se noyant alors qu’il tentait de secourir son chien. Il avait 55 ans.

Fan de notre série ? Retrouvez ces autres articles :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top